lundimatin

lundimatin paraît toutes les semaines.

    • En 2008, un informaticien anonyme inventait une monnaie décentralisée visant à destituer le système bancaire qui avait failli au-delà du raisonnable : le Bitcoin. En dix ans, le Bitcoin est passé du statut d’utopie libertarienne marginale à celui de précurseur d’une nouvelle forme d’organisation sociale décentralisée, anonyme et transparente à la fois. Les crypto-monnaies reposent en effet sur une technologie de contrôle de la fiabilité de l’information, la Blockchain, dont les applications pourraient dépasser largement le champ des transactions économiques.Permettant d’établir une confiance entre des millions d’utilisateurs sans passer par une instance centralisatrice, la Blockchain pourrait ainsi rendre superflues les institutions bureaucratiques qui servent encore de porte-greffe aux flux du monde mondialisé.

      Cette semaine, Vincent Larue, professeur de philosophie revient sur la brève histoire des crypto-monnaies et fait la critique des promesses sous-jacentes à la technologie qui les a propulsées sur le devant de la scène.

      […]

      En aucun cas la création de ces nouveaux outils n’entend traiter des causes des problèmes politiques et sociaux. À chaque fois, il s’agit de renforcer par force protocoles un idéal de sécurité. Avec l’apparition du Bitcoin, il ne s’agit donc pas tellement de l’éclosion d’une nouvelle manière de faire du business ni d’un nouveau type de relation économique. Il s’agit bien plutôt de la diffusion généralisée d’une forme de relation sociale et politique, alimentée depuis plusieurs décennies par la jonction de l’idéologie cybernétique et du capitalisme. Aussi, si certaines applications de la Blockchain peuvent paraître constituer un progrès c’est d’abord parce que notre monde a été bureaucratisé à outrance, organisé en un vaste réseau de flux, aseptisé pour être d’autant mieux surveillé, designé pour être fonctionnaliste et individualiste. « Le désert croît », disait Nietzsche. La Blockchain sculpte et organise les dunes pour qu’il devienne davantage praticable.

      #blockchain #bitcoin #argent #monnaie #libertarianisme #capitalisme #philosophie #Günther_Anders