• Pour la Cour des comptes de l’UE, les #PPP ne sont « pas économiquement viables »
    http://www.batiactu.com/edito/cour-comptes-europeenne-ppp-ne-sont-pas-viables-52428.php

    RAPPORT. La Cour des comptes européenne considère que les PPP ne sont pas une solution viable, à long terme, pour la construction d’infrastructures. Elle a audité douze contrats passés en France, Grèce, Irlande et Espagne, entre 2000 et 2014.

    Nouvel avis négatif en ce qui concerne les partenariats public-privé (PPP). Venant de l’échelon européen, cette fois-ci. « Les PPP cofinancés par l’Union européenne ne peuvent être considérés comme une option économiquement viable pour la fourniture d’infrastructures publiques », affirme en effet un communiqué de presse daté du 20 mars 2018, émanant de la Cour des comptes de l’UE. D’après l’instance, 1,5 milliard d’euros ont été dépensés par l’Europe « de manière inefficiente et inefficace » dans ce cadre.
     
    L’instance a passé au laser douze contrats en PPP, passés en France, Grèce, Irlande et Espagne. Ils représentent en tout 9,6 milliards d’euros, auxquels il faut ajouter 1,5 milliard de surcoût. Quatre ont été réalisés en France, dans le secteur du très haut débit :
    – Le numérique au service des Girondins (durée de 20 ans, retard de seize mois, -2% en coût),
    – SPTHD Pau-Pyrénées (durée de 15 ans, surcoût de +73%),
    – Très haut débit en Meurthe-et-Moselle (26 ans, deux mois de retard, pas de surcoût)
    – et Haute-Pyrénées numérique (pas de retard, -1% en coût).

    Les PPP sont censés assurer une maîtrise des coûts et des délais, mais la Cour des comptes européennes, dans les dossiers étudiés, n’a pas constaté la réalité de ces avantages. « Souvent, les bénéfices potentiels des PPP ne se matérialisent pas, les infrastructures ne sont pas mises en place dans le respect des coûts et des délais. Sur sept projets, parmi les neufs à être achevés, correspondant à un montant de 7,8 milliards d’euros, les retards vont de 2 à 52 mois et le surcoût total se chiffre à 1,2 milliard d’euros. »