bce_106_6

Académie ESJ, et cacadémie esj

  • H&M croule sous plus de 4 milliards de dollars de vêtements invendus figaro - Antoine Garbay - 28 Mars 2018
    http://www.lefigaro.fr/societes/2018/03/28/20005-20180328ARTFIG00294-hampm-croule-sous-plus-de-4-milliards-de-dollars-

    Le géant suédois du prêt-à-porter Hennes et Mauritz (H&M) semble avoir de plus en plus de mal à écouler ses stocks, devenus pharaoniques.


    H&M entasserait une pile de vêtements invendus de 4,3 milliards de dollars, selon Bloomberg et le New York Times . L’enseigne a de plus en plus de mal à écouler ses stocks, en hausse de 8% en couronnes suédoises entre les premiers trimestres 2017 et 2018, un véritable « casse-tête » qui ne cesse de croître, estime Joakim Bornold, économiste de la banque d’investissement Nordnet.

    Si l’une des explications tient à la météo - « Le volume des soldes, combiné à un hiver exceptionnellement froid, ont eu un effet négatif sur les ventes de la collection printemps », a expliqué le directeur général du groupe, Karl-Johan Persson -, l’autre facteur se trouverait tout simplement dans une mauvaise gestion des stocks. Johanna Kull, analyste d’Avanza, estime que « la chaîne d’approvisionnement du groupe manque de réactivité », ce qui nuit à la compétitivité de la société. « Leur logistique est plus lente que celle de la plupart de leurs concurrents », ajoute-t-elle. « Les stocks sont supérieurs aux prévisions, ce qui conduira à une augmentation des démarquages au deuxième trimestre 2018, par rapport au même trimestre l’année dernière », a de son côté expliqué le PDG d’H&M.

    Le groupe suédois table cependant sur une hausse de 25% de son commerce en ligne pour l’ensemble de l’année en cours, en dépit de la concurrence des géants comme Amazon et Alibaba. « Les ventes en ligne du groupe ont augmenté d’environ 20% » ce trimestre, s’est félicité H&M.

    Pour l’année à venir, le groupe entend ouvrir 220 nouvelles boutiques et s’installer sur deux nouveaux marchés : l’Ukraine et l’Uruguay. H&M reste la marque vedette du groupe et la plupart des nouvelles ouvertures se feront sous sa bannière. Le groupe exploite également les magasins Cos, & Other Stories, Monki, Weekday et Cheap Monday, dont les ventes ne cessent de croître aussi bien en ligne qu’en magasins. 90 nouvelles boutiques sous ces marques devraient ouvrir en 2018.

    #h&m #capitalisme #bêtise #communication financière superficielle