Reka

géographe cartographe information designer - rêveur utopiste et partageur de savoirs

  • Grenseløse foreldre ødelegger barna

    http://www.aftenposten.no/nyheter/iriks/--Grenselose-foreldre-odelegger-barna-6821413.html

    Source : Aftenposten, le 5 mai 2012
    Critique du livre « Oppdragelse mellom frihet og grenser. Barns selvfølelse – voksnes ansvar » av Tone Strømøy

    [« L’éducation entre la liberté et les limites. Accompagner l’enfant dans son estime-de-soi : la responsabilité des adultes »] par Tone Strømøy

    par Joakim Slettebak Wangen et Sophie Bergersen Moen

    –—

    Les parents qui ne savent pas poser des limites à leurs enfants provoquent de grave dommages

    "Ils obtiennent tout ce qu’ils veulent, si les parents résistent, ils hurlent pendant des heures... Lorsque les parents passent tout, les enfants deviennent vite insupportables"

    "Tone Strømøy, professeur à l’université d’Oslo, spécialisée dans le domaine de la pédagogie estiment que les enfants à qui l’on ne pose aucune limite deviennent vite des enfants qui souffrent. Elle va même plus loin et ajoute qu’on est, dans ce contexte, à la limite de la maltraitance"

    "Ces enfants peuvent rapidement perdre une partie de leur identité, et leur capacité à être empathique. Dans son livre, elle décrit ces enfants "sans limites" comme très auto-centrés, égoïste, et dans l’incapacité de réfléchir".

    "Ce sont souvent ces parents qui par ailleurs prennent tout en charge pour leurs enfants et finissent par les déresponsabiliser. Tone Strømøy donne en exemple ces parents qui s’occupent d’inscrire leurs enfants de 20 ans en fac, de faire toutes les démarches à leur place : elle les appelle les "parents hélicoptères"...

    Pédagogie Education Norvège

    • Cette histoire de l’absence de limites est un vieux serpent de mer réactionnaire qui permet de justifier la domination adulte avec le classique « c’est pour leur bien ».

      De ce que je peux observer en général (et qui n’a donc qu’une portée très limitée), ça n’est pas l’absence de limites le problème, c’est surtout l’absence d’attention.

      #éducation #enfants #domination_adulte

    • –> « ça n’est pas l’absence de limites le problème, c’est surtout l’absence d’attention ».

      –-> ou trop d’attention (dévastateur aussi comme je peux le voir ici et là autour de nous - dans le sud de la Norvège). Sinon oui, d’accord avec toi.