Reka

géographe cartographe information designer - rêveur utopiste et partageur de savoirs

  • La démographie médicale en #France, le risque des déserts médicaux. L’exemple de la Montagne ardéchoise — Géoconfluences

    http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/transv/sante/SanteDoc4.html

    a question des inégalités d’accès aux soins est une préoccupation à la fois ancienne et grandissante. En matière de soins, les besoins et les attentes des populations sont multiples et s’expriment différemment selon les temporalités, du quotidien au cycle de vie. Le contexte de vieillissement de la population française participe à accroître la demande en soins et notamment en soins de proximité, du fait de la détérioration de la santé et des contraintes de mobilité qui peuvent survenir avec l’âge. Ces évolutions démographiques associées à la médicalisation croissante de nos sociétés entraînent une pression accrue sur l’offre de soins.

    Or, cette offre est inégalement répartie. L’accès aux soins envisagé souvent sous l’angle social, doit l’être aussi sur le plan territorial. Il pose la question de l’état de notre démographie médicale, c’est-à-dire de la répartition dans l’espace des praticiens. Derrière ce terme, se cachent une pluralité d’acteurs et d’échelons territoriaux qu’il convient de distinguer et de préciser. En effet, les problématiques varient selon la nature des soins (primaires, spécialisés) et les territoires (urbains, ruraux, marginalisés, enclavés…).

    Ainsi, à l’heure où les débats sur la question des « déserts médicaux » se multiplient, cet article se propose de faire un état des lieux de la démographie médicale en France à travers le prisme des différentes échelles communément retenues dans ce domaine. L’exemple de la région Rhône-Alpes, et plus particulièrement celui de l’Ardèche, permettra d’illustrer à la fois la pluralité des inégalités territoriales et la complexité des situations inhérente à l’imbrication des sphères économique, politique et sociologiques. Au regard des constats nationaux et des réalités locales, il faudra finalement s’interroger sur l’efficience des mesures visant à limiter la désertification médicale.

    #santé #désert_médical