• Violences à #Gaza : l’#ONU échoue à s’entendre sur une déclaration commune - Moyen-Orient - RFI
    http://www.rfi.fr/moyen-orient/20180331-affrontements-gaza-violences-reunion-onu

    Encore un titre trompeur, repris par la quasi totalité des #MSM", au lieu de : « crimes israéliens contre les #civils de Gaza : les #Etats-Unis empêchent l’ONU de s’entendre sur une déclaration commune, ne serait-ce qu’édulcorée ».
    Et le développement est à peine meilleur...

    Avec notre correspondant à New York, Marie Bourreau

    Seule voix dissonante dans la condamnation des violences à Gaza et l’appel à Israël à faire preuve de discernement [comme diviser le nombre d’assassinats par deux ?], celle de Washington qui a rejeté la faute, « sur les mauvais joueurs qui se servent des manifestations comme d’une couverture pour inciter à la violence et qui mettent en danger des vies innocentes ».

    Car pour leur part, les autres membres du Conseil de sécurité ont très largement condamné l’usage de balles réelles par #Israël pour disperser les manifestants palestiniens. « C’est une violation des lois humanitaires internationales et du droit des Palestiniens à manifester », a estimé le directeur adjoint des Affaires politiques, qui a dit craindre une escalade des violences dans les jours à venir.

    [...]

    Le secrétaire général #Antonio_Guterres a appelé dans un communiqué à mettre en place une enquête indépendante et transparente pour faire toute la lumière sur les événements.

    #comparses