AF_Sobocinski

Géographe, géomaticien et historien de formation. Joueur de go et secouriste sur mon temps libre.

  • Les #libraires mettent en garde les élus contre la « pieuvre » #Amazon
    https://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ContentServer/?pagename=Territoires/Articles/Articles&cid=1250280834301&nl=1

    A l’appui d’un rapport d’un institut de recherche américain, le Syndicat de la librairie française met en garde les pouvoirs publics, notamment les élus, contre la stratégie de conquête d’Amazon qui élimine plus d’emplois qu’il n’en crée. A l’heure des algorithmes, les libraires résistent et font valoir leur proximité..."

    […] Chaque fois qu’Amazon débarque dans une ville ou dans une région, il est salué comme un moteur de croissance économique et de création d’#emplois", constatent les auteurs. Or ils estiment qu’Amazon a éliminé 150.000 emplois de plus qu’il n’en a créé aux Etats-Unis, avec 295.000 emplois supprimés dans les magasins traditionnels. Comment pourrait-il en aller autrement ? A chiffre d’affaires comparables, Amazon emploie sept fois moins de personnel. Le rapport montre que les salaires moyens dans ses entrepôts « sont nettement inférieurs à la moyenne, pour un travail comparable, dans la même région, et qu’Amazon fait largement appel à des saisonniers intérimaires, d’un bout de l’année à l’autre ». Fin 2015, Amazon avait provoqué la fermeture de 14 millions de mètres carrés aux Etats-Unis, soit l’équivalent de 700 #hypermarchés, plus 22.000 #commerces de centre-ville.