• MBS à Paris : l’ombre des crimes de guerre au Yémen | Middle East Eye
    http://www.middleeasteye.net/fr/reportages/mbs-paris-des-ong-d-noncent-la-complicit-de-la-france-dans-la-guerre-
    Hassina Mechaï | 7 avril 2018

    PARIS – « Il ne mérite ni légion d’honneur, ni tapis rouge ». Les représentants d’Amnesty international, Médecins du monde (MDM), Reporters sans frontières (RSF) et Human rights watch (HRW) ont exprimé leur position commune au sujet de la visite, lundi 9 et mardi 10 avril, du prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed ben Salmane.

    D’autres ONG, telles Handicap international, Action contre la faim, l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT), l’Alliance internationale pour la défense des droits et des libertés ou Première urgence internationale se sont également associées à cet appel public à Emmanuel Macron.

    Selon les ONG, réunies mercredi au siège de la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH), l’héritier joue « un rôle majeur dans la guerre conduite au Yémen depuis trois ans par la coalition » puisqu’il est non seulement ministre de la Défense de son pays, mais également le commandant en chef de la coalition qui réunit Bahreïn, l’Égypte, la Jordanie, le Koweït, le Maroc, le Soudan et les Émirats arabes unis (EAU). (...)