plus que zéro

Il est temps de se mettre au travail

  • [infokiosques.net] - Les « espaces safe » nous font violence ?
    https://infokiosques.net/lire.php?id_article=1533

    Réflexion en cours et intéressante sur les espaces en #non-mixité et le besoin de se sentir #safe.

    Dans l’optique de créer des espaces confortables sans confrontation ni #conflit, il n’est pas anodin de constater que lorsqu’une personne ne se sent pas safe, une des réponses est de cloisonner l’espace et en même temps de créer une nouvelle règle. Dans le cas de l’évènement en non-mixité femme-gouine-trans (v. exemple plus haut), le fait qu’une personne ne sente pas safe avec la nudité a conduit automatiquement à une séparation de l’espace sans passer par la confrontation/discussion, avec la création d’un espace réservé à la nudité, donc cloisonné, hors de confrontation. En même temps que cette séparation de l’espace, naissait une nouvelle règle : on doit être habillée partout sauf possibilité d’être nue dans l’espace réservé à la nudité.

    Par exemple on a du mal à ne pas voir un lien entre le fait d’évoluer dans une société individualiste, où seul l’individu compte, et le fait que les limites individuelles nous semblent prioritaires par rapport aux conséquences qu’elles peuvent avoir sur un collectif. Ce qui ne veut pas dire que le collectif devrait toujours passer avant les individus, mais qu’il n’y a pas de systématisme là-dedans, d’où l’intérêt de passer par la discussion.

    En plus, passer par la réglementation des espaces ne règle pas le problème, ça l’évite parce qu’on a séparé les « éléments » en conflit, mais c’est un échec par rapport à l’envie de faire ensemble. Encore une fois on pourrait penser qu’on critique la non-mixité, vu que c’est une forme de cloisonnement des espaces. Mais justement, la différence qu’on y voit est que les non-mixités sont une façon de cloisonner l’espace de manière politique et pas parce qu’on a « peur des autres ». Pour nous, la raison d’être ou le but des espaces non-mixtes ou en mixités choisies c’est, entre autre, de créer, développer de la confiance en soi et entre nous, de questionner nos manières d’être ensemble et pour soi,...

    Réduire les situations d’agressions / policer un espace ?
    #oppression #rapports-de-forces #comme-on-se-parle