• Podcast : Il était une fois la PMA - ChEEk Magazine
    http://cheekmagazine.fr/societe/podcast-pma-episode-1

    Parfois les discussions personnelles donnent naissance à des aventures journalistiques aussi passionnantes qu’inattendues : la preuve avec ce premier podcast Cheek, consacré à la procréation médicalement assistée (PMA). L’idée a d’abord surgi lors d’un café estival avec la journaliste Élodie Font où l’on se racontait nos projets à venir, persos et pros. Et puis l’idée a cheminé, en même temps que l’actualité s’est emparée de cette promesse de campagne faite par le candidat Macron devenu président : la PMA pour toutes.

    Le murmure autour de cette question est devenu conversation depuis l’ouverture des États généraux de la bioéthique la semaine dernière, au programme desquels figure notamment l’élargissement de la procréation médicalement assistée aux couples de femmes et aux célibataires. Pour l’instant, ces techniques scientifiques ne sont accessibles en France qu’aux couples hétérosexuels, une aberration juridique au regard des réalités sociales de notre pays. Des couples hétérosexuels qui, eux aussi, doivent parfois partir à l’étranger pour procréer -notamment s’ils ont besoin d’un don d’ovocytes, la liste d’attente étant extrêmement longue en France. PMA pour des couples homos, pour des couples hétéros, pour des femmes seules : à chaque fois, l’aide médicale à la procréation a le même goût. Celui de l’attente, celui de l’angoisse, parfois celui du traumatisme. Quelle réalité se cache derrière ce sigle ?

    À l’heure où l’on entame les débats citoyens autour de cette vaste thématique, et quelques mois avant que les parlementaires ne se penchent sur une future loi, Élodie Font est partie à la rencontre de celles et ceux qui se sont frotté·e·s au monde de la PMA. Des femmes et des hommes en quête d’un coup de pouce de la science pour pouvoir devenir parents, mais aussi le corps médical qui les accompagne et tous les autres spécialistes qui travaillent sur le sujet. Dans ce premier épisode réalisé par Charlène Nouyoux et produit par Nova Spot, la journaliste Elodie Font nous fait découvrir un univers que certain·e·s connaissent par cœur et que d’autres découvrent complètement. On y décrypte son jargon, son tempo, et surtout, on fait connaissance avec des couples qui sont passés par ce parcours du combattant, sans en revenir tout à fait indemnes. Bonne écoute.

    https://soundcloud.com/cheekmagazine/il-etait-une-fois-la-pma-1er-episode

    • Pour moi le premier témoignage est hallucinant question égalité.

      C’est le mec qui n’a pas un sperme fertile, et ils essayent et ça marche pas, puis FIV et ça marche pas, mais ils continuent. Sa femme n’a apparemment aucun problème de fertilité, mais c’est ELLE qui subit des modifications hormonales énormes, des douleurs physiques horribles, et son mec dit de lui-même « de la torture » ! En ajoutant qu’elle est vraiment super car elle continue !

      Et tout ça pour que le couple ait un gosse avec SON sperme. Dans ce cas le but c’est pas « avoir un enfant » et surtout « élever un enfant » ensemble, mais bien « propager SES gènes ». C’est pas du tout la même chose.

      Perso je trouve ça horrible.

      #PMA #infertilité #femmes