• Question à la communauté @seenthis sur le #bitcoin.
    Chèr·es vous, je voudrais savoir si il est possible de materialiser un bitcoin par exemple sous la forme d’un dessin. Je me documente pour mon prochain dessin qui sera sur le bitcoin. De ce que j’ai compris il y a une limite au nombre de bitcoin (il n’y en aura jamais plus que 21 millions d’unités) et chaque bitcoin est unique, identifiable ainsi que son historique. Si j’ecrit le numero d’un bitcoin dont je possede le registre sur une clé et que je détruit la clé, est-ce que ca détruit le bitcoin sous sa forme numérique ? comme de bruler un billet. Sauf que la clé sera inscrite dans le dessin probablement visible en full def avec les webapps de @fil (mais il y aura surement des fautes de recopiage, ce qui rend le truc inexploitable au final)
    Je voudrais bien les lumières de celleux qui comprennent ces bitcoins sur la faisabilité de cette idée.

    • Quand tu obtiens des bitcoins (par minage ou par transaction avec un autre portefeuille) , ils sont associés à ton portefeuille électronique identifié par une adresse bitcoin. Par le jeu de la cryptographie, ton portefeuille n’est utilisable que si tu en as une copie ainsi que le mot de passe qui permet de l’utiliser. Sans ce mot de passe, impossible d’utiliser les bitcoins qui y sont associés. Si tu détruis le fichier alors qu’il n’y en a pas de copie, les bitcoins sont irrémédiablement perdus.

      Donc à mon sens tu pourrais utiliser l’adresse de ton portefeuille dans ta représentation et détruire le fichier du portefeuille ce qui reviendrai à perdre les bitcoins qui y sont associés. Par contre, je ne pense pas qu’on puisse dire que les bitcoins sont destructibles en soit. Ce serait un peu comme de dire que l’entier 1 serait destructible.

    • J’ai une autre question sur les bitcoins. Est-ce que la ou les personnes à l’origine de cette monnaie sont toujours inconnu ? Dans une émission, l’hypothèse de Motorola ou des fabriquants de microprocesseurs seraient une origine possible. Vu que la chine semble très pro-bitcoin est ce que ca pourrait venir de Chine ? Il y a des fabriquants de processeurs en chine, ils sont meme tous plutot là bas.

    • Merci @whilelm si je comprend bien le compte associé au bitcoin serait inaccessible et le bitcoin serait figé dans un endroit inaccessible.
      Est-ce qu’on peu avoir le code d’identification d’un bitcoin en particulier ? Je pense au bitcoin que je voudrait figer. Vu que le bitcoin à l’air d’avoir une sorte de journal avec lui qui raconte son histoire de bitcoin, il doit avoir une sorte de code individuel. entre 0 et 21 million peut etre...

    • Oui, un bitcoin le cours varie énormément en permanence, et puis on n’utilise pas « un » bitcoin, suivant le cours parfois les gens payent des choses avec des millièmes de bitcoins. Donc « un » bitcoin n’a pas un code précis non ? Car le bitcoin n’est pas une unité indivisible, on peut le diviser comme on veut pour payer n’importe quoi.

    • Merci pour tes explications @rastapopoulos Je commence à me familiarisé avec la chose. Ca touche les histoires de critique de la valeur. Je voulais faire un dessin en forme de billet de banque mais avec un propos sur le bitcoin.

      Je suis en train d’écouté cette conférence qui explique assez bien les choses en partant des trucs de base. Je recommande
      https://www.franceculture.fr/conferences/les-mathematiques-et-la-cryptographie-reinventent-la-monnaie-le-bitcoi

    • <del>Tu peux lancer un appel sur reddit, tu trouveras bien un B$llionnaire que l’idée amusera. PS : j’ai posé la question sur twitter, on ne sait jamais.</del>

    • C’est gentil @fil. L’idée de dessiner un billet de la valeur d’un bitcoin me semble pas si bonne. Dans la conf plus haut le conferencier dit que ce genre d’experience a été faite. Il ne donne pas de détail mais je vais chercher là dessus. Je me disait que je devrait faire un billet de chatcoin avec mes propres règles monétaires.