Notre-Dame-des-Landes : sur la Zad, une belle détermination collective à reconstruire
16 avril 2018 / Lorène Lavocat et Marion Esnault (Reporterre)
▻https://reporterre.net/Notre-Dame-des-Landes-sur-la-Zad-une-belle-determination-collective-a
Derrière la barricade, au milieu d’un grand champ voisin de la Wardine, les charpentiers supervisent l’arrivée des poutres de la future halle. Les manifestants ont planté leurs bâtons autour d’eux, formant une haie symbolique. Des banderoles accrochées indiquent « IndispenZad, InexpulZad, IrremplaZad ».
Soudain, une petite centaine de personnes arrivent, portant une petite charpente — un campanile censé surmonter la future halle. Au mégaphone, un habitant annonce : « Nous allons transporter cette charpente jusqu’au Gourbi, tous ensemble, et passer le barrage de gendarmes. »
(...)
Essoufflés, les gens se retrouvent dans le champ de la Wardine, où les charpentiers achèvent de monter la halle dans le soleil couchant. Un groupe de musique les accompagne, tandis que d’autres, affalés dans l’herbe, jouent à saute-moutons. Un semblant de calme revient peu à peu.
(...)
La structure en bois de la halle achevée, des centaines de manifestants décident de l’emporter à son tour vers le Gourbi dans la nuit tombante. Ils y parviendront deux heures plus tard, montrant une détermination collective à toute épreuve.
“““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
GendarmerieNationale
Compte certifié @Gendarmerie
il y a 7 heures
▻https://twitter.com/Gendarmerie/status/985827216583020544
#NDDL Les opérations de déblaiement se poursuivent pour garantir la viabilité des axes. La charpente, déposée illégalement la nuit dernière, a été détruite. #NotreDameDesLandes