Rezo

Le portail des copains

  • Digital Labor, Zoomorphisme et Travail réellement humain | Calimaq
    https://scinfolex.com/2018/04/17/digital-labor-zoomorphisme-et-travail-reellement-humain

    La semaine dernière, Jean-Michel Salaün a réactivé son blog pour publier un billet intitulé « Digital Labor, plateformes et données » dans lequel il critique la notion de Digital Labor, telle qu’elle apparaît notamment dans les travaux d’Antonio Casilli. Il y conteste que l’on puisse considérer comme le "résultat d’un travail" les traces que nous laissons sur… Source : :: S.I.Lex ::

    • Pour filer la métaphore animalière, cette controverse entre « travail comme intentionnalité » et « travail comme domination/exploitation invisibilisée » pourrait être qualifié de « combat de chiens et de loups ». Chacun défend sa vision de ce que c’est d’être un canidé comme forme générale du genre animal.

      De même le travail n’est pas une catégorie universelle pouvant subsumer toutes les façons de s’activer dans n’importe quelle société. Aussi bien Harendt que Smith ne font que rétro-projeter des formes phénoménales propres à la modernité. Le travail est une catégorie historiquement et socialement située dans le capitalisme, c’est-à-dire les sociétés où la production marchande opère la synthèse sociale comme forme fétiche bien particulière.