• Utilisation symbolique des coquillages marins et des pigments minéraux par les Néandertaliens ibériques il y a 115 000 ans

    22 février 2018

    Symbolic use of marine shells and mineral pigments by Iberian Neandertals 115,000 years ago

    Cueva de los Aviones (sud-est de l’Espagne) est un site du Paléolithique moyen d’Europe associé à Néandertal. Il a donné des coquilles marines ocrées et perforées, des colorants rouges et jaunes et des contenants de coquilles qui contiennent des résidus de mélanges pigmentaires complexes.

    Des trouvailles similaires du Middle Stone Age [à peu près le paléolithique moyen européen] de l’Afrique du Sud ont été largement acceptées en tant que documents archéologiques en faveur d’un comportement symbolique. La datation par l’uranium de la coulée de boue qui recouvre le dépôt de la Cueva de los Aviones montre que les découvertes qui y sont faites datent de 115 000 à 120 000 ans et sont antérieures aux premières preuves comparables connues des humains modernes de 20 000 à 40 000 ans.

    Compte tenu [des] découvertes, il est possible que les racines de la culture matérielle symbolique se retrouvent parmi l’ancêtre commun des Néandertaliens et des humains modernes, il y a plus d’un demi-million d’années.

    http://advances.sciencemag.org/content/4/2/eaar5255.full

    #Préhistoire #Dirk_L._Hoffmann #Max_Planck_Institute #art #Néandertal #120000BP