• Syrie : des ratés dans l’opération Hamilton - Le Parisien
    http://www.leparisien.fr/politique/syrie-des-rates-dans-l-operation-hamilton-20-04-2018-7675494.php

    Des incidents auraient empêché le tir de plusieurs missiles samedi dernier sur la Syrie. Ces révélations embarrassent le ministère de la Défense.

    « Information classifiée ». Traduction en langage courant : circulez, il n’y a rien à voir ! C’est ce refrain qu’entonne la ministre de la Défense, Florence Parly, depuis que des informations sur l’opération Hamilton (les frappes occidentales exécutées le week-end dernier contre les installations chimiques du régime syrien) laissent penser que le succès ne fut sans doute pas aussi total qu’on le laissait croire au sommet de l’Etat.
    De quoi s’agit-il ? Plusieurs missiles qui auraient dû être tirés par les forces françaises n’ont pu l’être du fait d’incidents techniques. Dans les airs, un des cinq Rafales engagés n’a pu tirer son deuxième Scalp. Conformément à la procédure prévue, le pilote a dû le larguer manuellement au-dessus de la mer, comme le révélait dès lundi sur son blog le journaliste spécialisé Jean-Marc Tanguy.
    Sur mer, c’est peut-être une panne informatique qui aurait empêché les deux frégates multimissions (FREMM) de lancer leurs nouveaux missiles de croisière navals (MdCN). Trois de ces nouveaux missiles d’une portée de 1 000 km ont néanmoins pu être tirés depuis la frégate de réserve qui accompagnait les deux autres bâtiments. Au total (avions et navires), Paris indique avoir tiré douze missiles de croisières sur les cibles syriennes.