BigGrizzly

Groumpf

  • Nous sommes à priori dans un cycle économique plutôt positif, eu égard à la surcharge de travail que l’on constate à un certain nombre de niveaux et de secteurs. Un certain nombre de personnes t’expliquent que c’est lié à la bonne politique menée par l’Europe et nos hommes de paille au pouvoir. Cependant, à une époque lointaire, j’avais aussi appris que tout cela n’était finalement qu’une affaire de cycle.

    Exemple :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_Kondratiev

    Je ne suis cependant plus autant lié aux réseaux qui discutent et étudient les conjonctures, mais je me dis que ça doit bien exister encore.

    Quelqu’un a-t-il des sources d’information sur l’état de ces différents cycles (Kondratiev, Juglar, ...) et leur influence sur la situation présente ?

    L’existence de ces cycles est un truc fascinant, mais assez désespérant pour les politiques qui voudraient pouvoir expliquer qu’ils y sont pour quelque chose. En ce moment, j’essaie de construire un bout d’argumentaire afin d’expliquer qu’être au pouvoir (diriger l’Etat), c’est aussi utile à une chose particulière : pouvoir modifier la façon dont les ressources se répartissent. Cet argumentaire doit forcément exister, mais il gagnerait à avoir plus de publicité, et il gagnerait à exploiter l’exemple actuel en ce qu’il en est un exemple tellement retentissant (don des autoroutes, don de la FDJ, don de Alstom, limite à 80 pour favoriser la circulation sur les autoroutes (quoi c’est tiré par les cheveux ?), ... pas un jour sans qu’on te sorte une nouvelle mesure pour « rationnaliser »... CSG pour les pauvres, ISF pour les riches...)