Le Monde diplomatique

Mensuel critique d’informations et d’analyses

  • Ceci n’est pas un sondage
    https://www.monde-diplomatique.fr/2018/05/A/58663

    Les lectrices et les lecteurs du Monde diplomatique ont pour particularité qu’il faut, avant d’espérer recueillir leur avis sur notre journal, leur garantir que les réponses ne serviront pas les publicitaires. Par conséquent, disons-le d’emblée : ceci n’est pas un sondage. Ni une étude de marché…

    Vos réponses ne bouleverseront pas non plus notre ligne éditoriale. Celle-ci est en effet déterminée par les convictions communes de la rédaction et par une identité, une singularité, bien ancrées dans le paysage de la presse française. Nous tenons aux unes autant qu’aux autres. Vous aussi, pensons-nous.

    Reste que nous vous connaissons mal. La dernière « enquête de lectorat » du Monde diplomatique remonte à près de vingt ans. Nombre d’entre vous ont donc découvert notre journal depuis. Mais nous n’avons pas suffisamment fait connaissance.

    Bien sûr, nous rencontrons de nombreux lecteurs lors des dizaines de réunions publiques organisées tous les mois par les Amis du Monde diplomatique. Sont-ils pour autant à l’image des autres ? Les remarques, critiques, suggestions qui nous sont adressées, de vive voix ou par courrier, représentent-elles un avis plus général ? La variété des sujets, la clarté du propos, les références historiques, nos registres d’écriture sont-ils ajustés à vos attentes, à l’évolution de l’âge et du niveau de diplôme de celles et de ceux qui nous lisent ?

    C’est avant tout pour répondre à ces questions que nous vous proposons de remplir le questionnaire ci-dessous. Lorsqu’il sera dépouillé, nous vous en communiquerons les résultats.

    D’avance, merci.