enuncombatdouteux

NI ACTUALITÉS NI COMMENTAIRES, ..... DU COPIER-COLLER ET DES LIENS... Un blog de « curation de contenu » : 82 LIVRES , 171 TEXTES et 34 DOCUMENTAIRES :

  • L’étrange action à distance de la physique quantique tente une percée dans le domaine du visible

    http://www.gurumed.org/2018/04/28/ltrange-action-distance-de-la-physique-quantique-tente-une-perce-dans-le-do

    Des scientifiques ont réussi pour la toute première fois à montrer une intrication quantique entre des objets macroscopiques. C’est un phénomène qu’Albert Einstein a nommé « spooky action at a distance” (action effrayante/ étrange à distance).

    L’intrication quantique relie les particules de telle sorte qu’elles s’influencent instantanément les unes les autres, même sur de grandes distances. En surface, ce lien puissant défie la physique classique et, en général, notre compréhension de la réalité, ce qui explique pourquoi Einstein l’a trouvé si “spooky”. Mais le phénomène est devenu depuis lors une pierre angulaire de la technologie moderne.

    Maintenant que cette avancée a été réalisée à une échelle proche de ce que l’on peut voir à l’œil nu, elle a le potentiel de mener à toutes sortes de nouvelles découvertes dans le domaine : de la façon dont la gravité et la mécanique quantique fonctionnent ensemble, à la possibilité de téléporter des vibrations mécaniques à travers des objets intriqués.

    Selon M. Woolley :

    L’étape suivante consiste à démontrer la téléportation des vibrations mécaniques. En téléportation, les propriétés physiques d’un objet peuvent être transmises par le canal de l’action spooky.
    Einstein lui-même l’a décrit comme les deux moitiés d’une même pièce de monnaie, divisée : si vous avez des faces, l’autre moitié doit être des piles, même si c’est à des millions d’années-lumière.