Monolecte 😷🤬

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • 12h42 - Tampons et serviettes « produits de luxe » : quand les règles coûtent trop cher - La Libre
    http://www.lalibre.be/dernieres-depeches/afp/tampons-et-serviettes-produits-de-luxe-quand-les-regles-coutent-trop-cher-5a

    Dans les centres où affluent les bénéficiaires de l’aide alimentaire, elle raconte avoir vu des femmes rebrousser chemin lorsque les bénévoles n’étaient que des hommes. Il y a aussi ces mères de famille qui lui chuchotent « +vous reste-t-il des serviettes+ ? ».

    Les Restos font partie des rares associations alimentaires à distribuer des protections périodiques. « Nous en demandons lors des collectes mais très peu de gens ont le réflexe d’acheter un paquet de serviettes car c’est le produit tabou qu’on ne va pas oser acheter et donner », souligne-t-elle.

    D’autres associations comme les Banques alimentaires refusent d’en distribuer arguant se limiter à la collecte de denrées alimentaires, alors que 70% de leurs bénéficiaires sont des femmes.

    Pour Nadège Passereau, déléguée générale de l’association Agir pour la santé des femmes (ADSF), qui vient en aide aux femmes en situation de précarité, les protections hygiéniques sont « le premier produit demandé » car considérées comme « un produit de luxe ».

    Une fois par mois, l’association ouvre ses portes et distribue un kit sanitaire comprenant notamment des protections périodiques. « On en distribue entre 200 et 300 paquets par mois ce qui représente un coût entre 12.000 et 15.000 euros par an », décrypte-t-elle.

    En 4h, une centaine de femmes défilent dans les locaux exigus de l’association. Parmi elles, Clarisse, une Congolaise de 32 ans qui vit dans un foyer pour femmes à Colombes et qui ne manquerait ce rendez-vous pour rien au monde. « Ca m’a changé la vie, ça coûte tellement cher ! », dit-elle.

    – Coton et papier toilette -

    Près d’elle, Maria, à la rue depuis plusieurs mois raconte avoir dû, à plusieurs reprises, « mettre du papier toilette ou du coton » lors de ses règles : « Dans certains centres d’hébergement, on nous donne du savon, du shampoing mais pas de serviettes ».