Celia Hodent, la psychologue française derrière le succès du jeu vidéo « #Fortnite »
▻http://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/05/10/celia-hodent-la-francaise-derriere-le-succes-du-jeu-video-fortnite_5297079_4
Je poste exceptionnellement un truc du Monde parce que je rassemble des infos sur ce sujet. Que Dieu me pardonne tant ce journal tombe toujours un peu plus bas chaque jour. Quand à la créatrice de ce bordel, peut-être qu’un jour on la traduira devant une cours de justice internationale pour crime contre l’humanité.
Dans le jeu vidéo, l’UX, ou expérience utilisateur, a même son vocabulaire dédié, essentiellement anglophone, qui brasse des notions en apparence barbares comme l’affordance (la capacité d’un objet interactif à exprimer visuellement ce à quoi il sert), l’usability (la facilité avec laquelle on parvient à l’utiliser en situation, ou utilisabilité) ou encore l’engage-ability (la faculté d’un jeu à faire en sorte que son joueur s’y investisse).