ARNO*

Geek dilettante habitant une belle et grande propriété sur la Côte d’améthyste

  • Temps de merde aujourd’hui à #montpellier, alors j’ai traîné la grande au MAGS, Montpellier Anime Game Show :
    https://www.mags-montpellier.fr

    Hé ben c’est mon premier salon « geek-manga-kawaii ». Je me considère généralement comme très geek, mais là, clairement tout ça c’est pas ma culture de la geekitude. Je connais tout ça, mais c’est pas mon truc.

    Cela dit, la grande s’est beaucoup amusée, et j’ai trouvé l’ambiance bon-enfant très sympathique. Je pense qu’un quart des visiteurs étaient costumés (oui, parce que Cosplay et tout…).

    Au stand à l’entrée, des pointures de la bande dessinée, il m’a semblé des gens qui dessinent pour Marvel par exemple, et il y avait Olivier Vatine. Je connais pas, mais ils ont l’air d’être des pointures : David Lafuente, Paul Renaud, Marguerite Sauvage par exemple). Vieil amateur de dédicaces il y a plus de 20 ans, j’ai été un peu surpris par le format : pas vraiment d’albums à la vente, mais des tarifs affichés pour un « head shot » (30€), plus cher pour un personnage complet, et ça monte à des tarifs assez invraisemblables (genre je crois avoir vu une prestation à 750 euros). Alors je me souviens que déjà à l’époque les dessinateurs de BD se plaignaient des journées à dessiner pour des dédicaces dans des salons, et que c’était pas rentable, mais là, le fait de totalement déconnecter le dessin de la dédicace d’album, ça m’a un peu surpris. Et faut voir que, autant les dédicaces y’a la queue et les gens peuvent poireauter plusieurs heures pour obtenir un dessin en première page, autant là, ben en gros il n’y a rigoureusement personne. Et surtout : ça n’engage pas du tout à la conversation. Je serais bien allé discuter avec Vatine, mais vu le format proposé, j’ai juste pas osé.

    À côté, Davy Mourier dédicaçait ses albums, surtout sa série Les Petites morts, il y a fait une petite queue, et du coup ma grande a eu sa première BD dédicacée (« Les As de la Jungle », certes moins une BD d’auteur, mais plus destinée à une gamine de 9 ans).

    Le stand de rétro-gaming, très sympa (même si j’ai pas trouvé ça si rétro que ça, c’est des trucs, moi j’avais déjà plus de 30 ans…). On a fait un jeu de danse sur tapis avec la gamine. J’ai gagné (non mais).

    Et pour finir, la grande s’est fait tirer le portrait par Mÿmÿ, une charmante illustratrice très sympa :
    https://www.facebook.com/Mymy.Zone

    Et sinon, pour la critique : le tarif enfant à quand même 10 euros, alors que le billet adulte est à 12 euros, euh, sérieusement, c’est pas trop sympa.