Franz42

Professeur agrégé de géographie en CPGE littéraire (ENS Lyon)

  • Comment #Israël a remporté la bataille du territoire.
    « Personne ne doute vraiment que l’annexion de Jérusalem soit définitive »
    http://abonnes.lemonde.fr/idees/article/2018/05/15/personne-ne-doute-vraiment-que-l-annexion-de-jerusalem-soit-definiti

    Soixante-dix ans après la création de l’Etat juif, Israël a remporté la bataille du territoire, estiment les universitaires Julieta Fuentes et Philippe Subra dans une tribune au « Monde ».

    LE MONDE | 15.05.2018 à 06h37 • Par Philippe Subra (professeur à l’Institut français de #géopolitique de l’université Paris-VIII)
    Réagir

    Tribune. Le transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem est certes contraire au droit international et ne va pas dans le sens de la paix. Mais il est surtout la reconnaissance d’un état de fait : cent vingt ans après l’arrivée des premiers immigrants et la parution du livre de Theodor #Herzl, L’Etat des #Juifs, Israël contrôle, d’une manière ou d’une autre, 90 % du territoire de l’ancienne #Palestine, et personne ne doute vraiment que l’annexion de Jérusalem-Est soit définitive.❞

    Un paysage homogène

    C’est grâce à ces actions d’aménagement que les quelques milliers d’immigrants juifs arrivés en Palestine dans les années 1890 et les 600 000 habitants juifs présents à la fin du mandat britannique, en 1948, sont aujourd’hui 6,6 millions. Chaque fois que les armes se sont tues, l’aménagement a pris le relais de l’action militaire, les bulldozers celui des tanks et des avions de chasse. Avec les mêmes objectifs : prendre, sans retour en arrière possible, le #contrôle du maximum de territoire, accueillir et assimiler les nouveaux immigrants, affaiblir la présence arabe et compenser les faiblesses géostratégiques du pays. Rétrospectivement, on ne peut qu’être frappé par l’intelligence et l’efficacité de cette #stratégie, mise en œuvre sur plus d’un siècle, et par la capacité de ses promoteurs à l’adapter à des conditions géopolitiques n’ayant cessé d’évoluer.

    • L’emprisonnement de civils par milliers, la torture, les assassinats, l’emprisonnement d’adolescents et les tirs à balles réelles sur des enfants ... cela explique cette merveilleuse réussite du suprémacisme juif que votre article illustre quel que peu.