• Quand la politique saoudienne fait irruption dans une série de ramadan - L’Orient-Le Jour
    https://www.lorientlejour.com/article/1116511/quand-la-politique-saoudienne-fait-irruption-dans-une-serie-de-ramada

    La politique saoudienne a fait irruption dans une série télévisée égyptienne avant sa diffusion au Moyen-Orient pendant le ramadan, en obtenant de la production le remplacement d’un acteur jugé controversé.

    La série Ard el-nefaq (La terre de l’hypocrisie), sous la pression du groupe audiovisuel public saoudien Saudi Broadcasting Corporation (SBC), a été contrainte d’éliminer de plusieurs scènes un personnage joué par le célèbre présentateur égyptien Ibrahim Eissa. Critique notoire de l’islam politique dans ses émissions, M. Eissa avait accusé l’Arabie saoudite d’utiliser l’argent du pétrole pour favoriser les idées extrémistes et terroristes.

    Résultat : des scènes ont été coupées et refaites sans Ibrahim Eissa « avec l’accord du producteur », a dit le directeur de SBC Dawood Shirian. Présent dans la bande annonce initiale, M. Eissa n’est plus visible dans la dernière version. Selon la presse égyptienne, qui cite le producteur, Gamel el-Adl, il y a deux versions de la série. Le producteur n’a pas répondu aux sollicitations de l’AFP. Son groupe el-Adl avait annoncé sur sa page Facebook que Ard el-nefaq serait diffusé sur une dizaine de chaînes arabes et de sites internet à l’occasion du ramadan qui vient de commencer.

    #feuilletons #ramadan