• Les modèles prédictifs peuvent-il être justes ?
    https://freakonometrics.hypotheses.org/51926

    Dans Nosedive (traduit par le titre Chute Libre en France), le premier épisode de la saison 3 de la série télévisée Black Mirror, on découvre la dystopie d’une une société régie par une « cote personnelle », une note, un score allant de 0 à 5. Dans ce monde, chaque personne note les autres, les mieux notés ayant accès à de meilleurs services (priorité dans les services, meilleurs taux, meilleurs prix, etc). Cette tendance à construire des scores dans toutes sortes de domaines (historiquement sur les crédits mais aujourd’hui sur des aspects criminels, voire civiques dans certains pays) ne va-t-elle pas déboucher sur un monde qui serait un concours de popularité sans fin ? Et comment serait-elle conciliable avec une justice sociale, a priori souhaitable ?

    • Dans un épisode de The Orville qui fait très Black Mirror, une société dote ses habitants d’un système de note. En dessous d’un certain score de dislike, la personne passe en show télé. S’il ne remonte pas sa côte, il est lobotomisé.
      La connaissance populaire des faits qui ont amené les premiers à voter négativement contre une personne se propage sur un Feed international.