• Alzheimer : vers le déremboursement des médicaments
    https://www.lemonde.fr/sante/article/2018/05/28/alzheimer-vers-le-deremboursement-des-medicaments_5305562_1651302.html

    La Haute autorité de santé (HAS) avait jugé en octobre 2016 que ces traitements, qui représentaient fin 2015 environ 90 millions d’euros de dépense annuelle pour l’Assurance-maladie, présentaient un « intérêt médical insuffisant pour justifier leur prise en charge ». Marisol Touraine, alors en poste avenue de Ségur, avait toutefois refusé d’engager leur déremboursement immédiat, assurant que « le faire plongerait les patients et leur famille dans le désarroi, alors que la qualité de la prise en charge est très variable d’un lieu à l’autre ».

    Une manière de reconnaître que la prise en charge médicamenteuse est souvent le prétexte à autre chose, notamment à la reconnaissance et à l’officialisation de la maladie. « Devant le flou diagnostique et thérapeutique, plusieurs institutions gériatriques [ont] pris l’habitude de considérer la prescription de l’un de ces médicaments comme la condition nécessaire à une demande de prise en charge à 100 % des patients », relevait le médecin Luc Perino dans une tribune au Monde, en novembre 2016.

    • Les médicaments en question semblent etre necessaires comme preuve de la maladie pour obtenir une prise en charge. Ces traitement on aussi un effet lors du début de la maladie.
      Si c’etait pas des equarisseur·euses illes auraient commencer par trouver un autre moyen de pourvoir à la prise en charge avant de déremboursé.
      #guerre_aux_pauvres #alzheimer