Davduf

#UnPaysQuiSeTientSage soutenu par la Quinzaine des Réalisateurs, Prix Lumières meilleur documentaire 2021, nommé aux Cesar 2021, « DernièreSommation » (Grasset), punk rock & contre-filatures + https://twitch.tv/davduf

  • « Emma » : un audacieux roman graphique animé entre science-fiction et récit intime - Le Blog documentaire
    http://leblogdocumentaire.fr/emma-roman-graphique-anime-entre-science-fiction-recit-intime

    Le projet, qui n’a pas reçu d’aide du CNC ni ne bénéficie de l’appui d’un diffuseur, a été entièrement autofinancé par Cinétévé. Son budget s’élève à 40.000 euros. Une « économie de moyens » qui induit l’enthousiasme des créateurs, et qui permet aussi de publier des contenus un peu moins « lourds » à produire que des films interactifs.

    Ce processus de fabrication fait inévitablement penser à celui de L’Infiltré de David Dufresne ; soit : un nouveau format créé avec l’énergie des convaincus, sans beaucoup de moyens… et la promesse que celui-ci puisse être dupliqué, en accueillant d’autres histoires. La difficulté se concentre alors sur la « mise en marché » des projets sans l’appui d’un diffuseur. Comment faire exister l’application sur les « stores » ? En l’espèce, Cinétévé Expérience a monté un partenariat avec Plug in Digital, un éditeur traditionnel de jeux vidéo. L’application coûte 99 centimes (« pas pour espérer un retour sur investissement, mais pour signifier que ‘ça vaut quelque chose’ », précise David Bigiaoui) ; une version est également disponible sur Steam pour les PC.

    Quoi qu’il en soit, après Phallaina ou Moi, j’attends, Emma est une bonne nouvelle pour l’avenir des récits graphiques pensés pour et avec internet…

    #nouvelles_narrations

    • Merci pour ce lien.

      Considérant que l’arc de diffusion des oeuvres narratives interactives va de la salle de cinéma à la rame de métro, la coproduction avec un studio de jeu est intéressante : elle positionne l’oeuvre et la détermine formellement : le site web promo est hyper bossé et assez réussi, distribution dans les phone stores et steam.

      Sur un plan technique, tu sais si c’est du HTML / JS ?

      J’ai pas pu faire l’histoire, mais je crains que comme souvent dans les graphic novels, l’expérience de lecture soit assez médiocre.