Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

 

Jef Klak

@jef_klak
http://www.jefklak.org
RSS: Jef Klak
tous les messages de Jef Klak
  • @jef_klak
    Jef Klak @jef_klak 31/05/2018
    10
    @odilon
    @gastlag
    @reka
    @sinehebdo
    @fil
    @rezo
    @bce_106_6
    @7h36
    @kassem
    @najort
    10

    Howard Buffett au Congo

    Le problème de la philanthropie capitaliste

    Par Zahra Moloo

    ►http://jefklak.org/howard-buffet-au-congo

    La colonisation n’en finit pas de sévir, et si l’occupation militaire des territoires n’est plus en vogue pour les pays occidentaux, d’autres moyens leur sont offerts pour asseoir leur position sur nombre de pays. La philanthropie, que l’on pourrait croire armée des meilleures intentions, fait partie des nouvelles formes de ce libéralisme postcolonial : en inondant les États et les structures locales de dollars, les grands investisseurs capitalistes noient dans l’œuf toutes les initiatives pour l’autonomie et la résistance des peuples autochtones. Pour exemple, voici le cas du businessman Howard Buffett, fils de Warren Buffett (troisième fortune mondiale), qui joue un rôle non négligeable dans le « développement » de la République démocratique du Congo et vient influencer les récits des journalistes ou des ONG là où aboutit son financement.

    http://jefklak.org/wordpress/wp-content/uploads/2018/05/Une_BuffetCongo_Klak_3.jpg

    • #Howard Buffett
    Jef Klak @jef_klak
    • @reka
      Reka @reka CC BY-NC-SA 31/05/2018
      @fil

      cc @fil

      Reka @reka CC BY-NC-SA
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 31/05/2018

      #philanthropie #philanthrocapitalisme #colonialisme #néo-colonialisme #libéralisme_postcolonial #dollars #monnaie #peuples_autochtones #Congo #Howard_Buffett #RDC #République_démocratique_du_Congo #développement #aide_au_développement

      CDB_77 @cdb_77
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 1/06/2018

      Traduction de l’article référencé ici :

      The Problem With Capitalist Philanthropy
      T. Rivers, Jacobin, le 6 février 2018
      ▻https://seenthis.net/messages/667193

      L’IWMF insiste sur le fait qu’elle n’influence pas les récits des bénéficiaires de ses subventions et, dans une interview, a déclaré qu’elle trouvait « inacceptable qu’un bailleur de fonds influence le contenu éditorial des articles [qu’elle] soutient ». Cependant, leurs domaines de prédilection, en particulier la sécurité alimentaire et la préservation de l’environnement, sont choisis en partenariat avec la Fondation Howard G. Buffett.

      Ironiquement, l’investissement de Buffett dans l’IWMF existe parallèlement à son soutien à une dictature qui a décimé sa presse locale. Comme le rapporte Anjan Sundaram dans The Guardian, le président rwandais Paul Kagame a tué, torturé, exilé et emprisonné des journalistes à travers le pays. Le Comité pour la protection des journalistes a documenté que dix-sept journalistes ont été tué⋅es au Rwanda depuis 1992. Pourtant, Buffett a qualifié le Rwanda de « pays le plus progressiste du continent » et, comme de nombreux donateurs occidentaux, il entretient une relation affinitaire avec son chef.

      #Congo #Rwanda #Afrique #Philantropie #corruption #capitalisme #Howard_Buffett #Paul_Kagame #ONG #journalistes #IWMF

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    Écrire un commentaire

  • Person:Howard Buffett
thématisation automatique par OpenCalais
À propos de Seenthis Propriété intellectuelle Recommandations API