• La Librairie Zeugma invite la revue d’art HEY ! Modern Art et Pop surréalisme - Zeugma Librairie, Paris [7 juin]

    ARTS DÉVIANTS DE L’ACADÉMISME AMBIANT & FÉMINISME RADICAL. VENEZ PARTAGER ET DÉBATTRE

    SUR RÉSERVATION : librairiezeugma@gmail.com (30 places assises)

    19h15 — Ouverture

    19h30 — Présentation par Anne & Julien du projet HEY !

    19h45 — Projection du documentaire « HEY ! Revue d’art » (52 mn).
    Tourné en 2011 sur un an, signé par le réalisateur Damien D. Richard et le producteur-réalisateur Christophe Antonin, le documentaire « HEY ! Revue d’art » lève le voile sur un monde de création, de liberté et de respect où se côtoient des artistes et performers internationaux venus d’univers dont les seuls liens apparents sont la singularité et l’utopie, loin des codes de l’art contemporain souvent peu audibles par le plus grand nombre, loin des habituels critères académiques et institutionnels. La marginalité, la création sauvage, sans modèle, provoquent la curiosité et l’enthousiasme d’Anne & Julien. Gagnées par ce chant de liberté, durant 52 minutes, les caméras de Damien et Christophe cheminent, fouinent, tenant la chronique d’une année d’activité du duo. On découvre un univers graphique foisonnant et lumineux, dense et accessible, des personnages étonnants, passionnés et passionnants. Derrière le joyeux bordel de ces rencontres informelles, de la spontanéité, de l’humour, on perçoit l’exigence, la rigueur, la force de l’échange et de l’art en mouvement. Ainsi, peu à peu, se dessine sous nos yeux le projet HEY ! « hydre totémique au champ vibratoire n’englobant pas seulement l’édition »… Avec, en creux, le portrait d’un duo en perpétuel mouvement, au four et au moulin, à la fois juges et parties, concepteurs de la revue HEY !, commissaires d’exposition (HEY ! à La Halle St Pierre, Tatoueurs Tatoués au musée du quai Branly), co-fondateurs de la troupe scénique HEY ! La Cie.

    20h45 — Dédicace par la HEY ! Team (Anne De HEY !, Julien De HEY !, Zoé Forget) du HEY ! DELUXE#2
    HEY ! est une revue unique en son genre en Europe. Elle est dédiée à l’outsider pop. L’outsider pop désigne la famille mondiale des arts porteurs d’une esthétique contemporaine pop minorée par l’académisme dominant. Elle est constituée de courants et d’univers singuliers, considérés par les institutions comme trop ancrés et représentatifs d’une culture souterraine et prolétaire. Nous nous situons donc à l’exact croisement de la culture savante et de la culture populaire, là où se constate la réconciliation de « la connaissance » avec « l’expérience autodidacte ». Aujourd’hui, le monde de l’art contemporain ne cesse de croître, mais se définit plus que jamais sur la base du marché et de ses transactions. Cette mécanique entraîne la fragmentation des publics, la répétition et le caractère élitiste des propositions, et déconnecte ce monde de nouveaux interlocuteurs potentiels. Habités par notre dévorante passion pour les territoires affranchis de la norme, nous nous battons pour créer une alternative à la vision d’une culture unilatérale. HEY ! modern art & pop culture milite pour un monde stimulant plutôt que compétitif.

    21h15 — Rencontre avec l’artiste féministe radicale mad meg
    Créant depuis toujours de gigantesques oeuvres à la plume (encre sur papier), mad meg a rencontré HEY ! en 2016. Aujourd’hui elle présente dans la revue une rubrique dessinée de 4 pages par numéro, consacrée au “Mégèrisme”. « Une mégère est une femme laide, méchante, criarde et castratrice, c’est aussi une déesse de l’enfer qui porte la vérité au grand jour. Cette insulte sexiste est le miroir de ce que doivent faire les femmes pour ne pas être insultées : être belle, gentilles, impuissantes et silencieuses. Le projet de vie d’être une bonne femme ne m’a jamais enthousiasmée. J’ai toujours préféré casser les couilles que lécher les culs. Je suis artiste et pas modèle. Je n’ai pas de choses douces à dire ni envie de les dire avec des petites fleurs mignonnes. Je sais que je ne suis pas la seule à préférer être une mégère qu’une potiche. Le Mégèrisme c’est la célébration des femmes fortes et rebelles. Leurs discours, leurs histoires, leurs arts. Avec le Mégèrisme je veux réunir les femmes qui refusent d’être belles et silencieuses afin de crier ensemble plus fort et plus loin. Je ne sais pas ce qu’on va crier, mesdames venez qu’on en discute. »

    __

    Zeugma Librairie
    7 avenue Walwein, 93100 Montreuil-sous-Bois

    –----
    #HEY ! #mad_meg #shameless_autopromo