BigGrizzly

Groumpf

  • Pourquoi les filles ne doivent pas jouer à la poupée - Le Temps
    https://www.letemps.ch/economie/filles-ne-doivent-jouer-poupee
    https://assets.letemps.ch/sites/default/files/styles/share/public/media/2018/06/07/file70h78v7zqohnqhm5gdl.jpg.png?itok=4xkVCVPi

    Proposer des jouets stéréotypés peut paraître innocent. Cela a cependant des conséquences non négligeables sur le développement des enfants. En effet, les « jouets pour garçons » tels que les tracteurs, les hélicoptères, ou encore les trains électriques favorisent la dextérité, la perception spatiale et l’aisance physique. « Lorsque ces derniers y jouent, on observe une modification de leur cerveau sur le plan physique en seulement trois mois », indique le journaliste de la BBC. Sans surprise, les garçons sont par la suite plus nombreux à exercer les métiers qui requièrent une bonne orientation spatiale et de la dextérité. Ceux-ci ne sont cependant pas meilleurs par nature que les filles dans ces domaines. En effet, s’ils s’intéressent davantage que celles-ci aux études d’ingénierie, de science et de technologie, c’est avant tout en raison de leur éducation et du comportement des adultes qui les entourent.

    • En effet, s’ils s’intéressent davantage que celles-ci aux études d’ingénierie, de science et de technologie, c’est avant tout en raison de leur éducation et du comportement des adultes qui les entourent.

      Autant c’est vrai qu’il faut donner la même opportunité à toutes et tous, car personne n’est identique, autant le résultat d’une égalité parfaite d’éducation entre les genres ne donnera pas forcément le résultat attendu, car il y a en moyenne des prédispositions, et ça joue sur les statistiques.

      Le paradoxe norvégien est une illustration intéressante.