Basta !

Basta ! est un site d’information indépendant sur l’actualité sociale et environnementale.

  • Parcoursup : le gouvernement entretient l’opacité sur le taux de satisfaction
    https://www.bastamag.net/Parcoursup-le-gouvernement-entretient-l-opacite-sur-le-taux-de-satisfactio

    Parcoursup fait-il finalement mieux que le système précédent, « admission post-Bac » (APB) ? C’est ce que clamait début juin la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal : « À ce jour, 73,5 % des candidats ont eu une proposition, soit environ 589 000 candidats. À cette époque l’année dernière, aucun candidat n’avait encore de réponse sur APB. » À ce jour, 73.5% des candidats ont eu une proposition, soit environ 589 000 candidats. A cette époque l’année dernière, aucun candidat n’avait encore de (...)

    En bref

    / #Education, #Inégalités, #Discriminations

    • La disparition du taux de satisfaction

      Un an plus tôt, le 8 juin 2017, via APB, près d’un futur étudiant sur deux (48 %) voyait leur premier vœu satisfait dès le premier jour – et 53,4 % au terme de la procédure. Avec des différences selon les filières, 62,6 % des bacheliers généraux décrochaient leur premier vœu, de même que 49,5 % des bacs technologique et 40 % des bacs pro. Le taux de satisfaction était donc relativement bon.

      Pour l’instant, avec Parcoursup, seuls 42,3 % des candidats ont accepté définitivement l’une des propositions qui leur a été faite. Près d’un tiers (31,3 %) ont reçu au moins une proposition sans l’avoir définitivement validée. Mais on ne sait pas dans quelles proportions ces acceptations se font par choix ou par dépit. Car à la différence d’APB, l’algorithme de Parcoursup ne prend pas en compte de hiérarchie des vœux, classés par les candidats.

      Sans cette donnée, comment savoir combien ont obtenu l’une de leur filière véritablement souhaitée ? Combien ont accepté une proposition par défaut, par crainte d’attendre trop longtemps et de risquer de se retrouver sans aucune place nulle part ? Il ne serait pas impossible de connaître ce taux de satisfaction puisque, durant la procédure Parcoursup, les élèves ont dû obligatoirement indiquer leur vœu favori dans un onglet « Préférence ».