enuncombatdouteux

NI ACTUALITÉS NI COMMENTAIRES, ..... DU COPIER-COLLER ET DES LIENS... Un blog de « curation de contenu » : 82 LIVRES , 171 TEXTES et 34 DOCUMENTAIRES :

  • Chronique d’un buzz présidentiel

    https://www.explicite.info/articles/1032-chronique-dun-buzz-pr%C3%A9sidentiel

    La vidéo a fait le buzz hier. Emmanuel Macron qui « fait la leçon », disait le titre, à un collégien à l’issue des commémorations du 18 juin au Mont Valérien. Le jeune lui avait demandé « ça va Manu ? » après avoir chanté un extrait de L’Internationale.

    Le collégien habite à deux pas, l’une de ses camarades de classe me montre, en me confirmant que le collège ne parle que de ça depuis ce matin, et que même si le garçon a l’habitude de « faire son malin », tout le monde se moque de lui et que « c’est un peu dur ».

    Il ne rigole plus comme sur la vidéo. Confirme qu’on ne lui parle que de ça depuis hier, et semble abattu.

    Je repars. L’idée était bien d’avoir aussi l’autre point de vue, celui du collégien et de sa famille, surtout après qu’Emmanuel Macron a posté sur son compte Twitter la suite de la vidéo, ce moment où il semble vouloir « se rattraper », en discutant du brevet de façon plus apaisée avec lui.

    C’est à partir de là que la séquence devient un instrument politique. L’autorité présidentielle qui s’affirme en tout lieu et en tout temps. Du fort au faible. La mécanique est connue, mais au final pour raconter quoi ? Dans quel but ? Aucun. Ça va tenir quelques jours, jusqu’au prochain coup. On se souviendra de cet épisode comme on se souvient de celui du « costard », du" bordel", du « pognon ». Mais aussi, comme du « casse toi pauvre con » de Nicolas Sarkozy en 2008 ou de la gifle de François Bayrou en 2002. Le « tu apprends d’abord à avoir un diplôme et à te nourrir toi-même, d’accord ? » sera répété, blagué, moralisé. Cette séquence fabriquera une image politique à défaut de faire la politique.

    Pendant ce temps un collégien un peu provoc, silencieux aujourd’hui, mais dans les medias du monde entier et partout sur internet, s’apprête bien, lui, à se taper cette séquence, à vie.