• La droite israélienne tente d’interdire les témoignages vidéos de l’occupation
    LE MONDE | 21.06.2018 | Par Piotr Smolar (Jérusalem, correspondant)
    https://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2018/06/21/la-droite-israelienne-tente-d-interdire-les-temoignages-videos-de-l-occupati

    Le texte est encore loin d’avoir force de loi. Mais ses intentions témoignent d’une ambiance délétère dans les rapports entre la droite israélienne et les organisations non gouvernementales, critiques de l’occupation en Cisjordanie. Le 17 juin, le comité ministériel pour la législation a validé un projet de loi souhaitant rendre illégale la diffusion d’images ou d’enregistrements audio qui mettraient en cause l’action de soldats en mission, en portant atteinte à leur « moral ». Une telle diffusion serait passible de cinq ans de prison, voire dix si la sécurité nationale était atteinte, prévoit le texte, adopté en lecture préliminaire à la Knesset le 20 juin. Sa validation définitive par les députés reste problématique, mais le passage de ce premier obstacle constitue en soi un message alarmant pour la société civile.(...)

    http://www.aurdip.fr/la-droite-israelienne-tente-d.html

    • Nous n’arrêterons pas de filmer, nous n’arrêterons pas d’écrire
      Par Gideon Levy, 17 juin 2018
      http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2018/06/20/nous-narreterons-pas-de-filmer-nous-narreterons-pas-decrire

      La Knesset pourrait agir non seulement contre la presse, mais aussi contre les groupes pour les droits humains et contre les Palestiniens, les derniers témoins dans les poursuites contre l’occupation.

      Nous violerons cette loi fièrement. Nous avons l’obligation de violer cette loi, comme toute loi sur laquelle flotte un drapeau noir. Nous n’arrêterons pas de documenter. Nous n’arrêterons pas de photographier. Nous n’arrêterons pas d’écrire – de toutes nos forces.

      Les organisations des droits humains feront la même chose et, comme elles, nous l’espérons, les témoins palestiniens, qui seront bien sûr punis plus que tout autre. Selon le projet de loi entériné dimanche par le Comité ministériel pour la législation [mais avec quelques demandes de changements dans la formulation], les individus documentant les actions des soldats des Forces de défense israéliennes en Cisjordanie peuvent être envoyés jusqu’à cinq ans en prison, dans certaines circonstances.

      Une jolie initiative, M. le député à la Knesset Robert Ilatov, démocrate du célèbre parti de la liberté Yisrael Beiteinu. Votre projet de loi prouve justement à quel point les Forces de défense israéliennes ont quelque chose à cacher, ce dont elles doivent être gênées, ce qu’il y a à couvrir, au point que la caméra et le stylo mêmes sont devenues leurs ennemies. Ilatov contre le terrorisme des caméras et Israël contre la vérité. (...)