tbn

récoltes et semailles

  • Étude : les français et leur consommation de l’information en 2018
    https://www.blogdumoderateur.com/etude-consommation-information-france-2018

    Reuters vient de publier les résultats de son étude sur la consommation de l’#information dans le monde en 2018. Le rapport, très fourni, est basé sur l’étude de plus de 74 000 personnes vivant dans 37 pays différents. Au niveau des enseignements pour la France, on y apprend entre autres que : la télévision reste la source privilégiée pour s’informer, que les français sont assez sceptiques sur la véracité des informations, et que Facebook reste le réseau social le plus utilisé pour diffuser des news.

    En ce qui concerne les sources d’information, on constate que la télévision n’a plus le même statut qu’il y a 6 ans. En 2013, les français étaient 84% à s’informer via la télé, il ne sont désormais plus que 71%. Le recours à Internet reste constant avec 68%. On constate cependant une augmentation notable de l’usage des réseaux sociaux pour s’informer, passant de 18% en 2013 à 36% en 2018. Le print, quant à lui, continue de chuter lourdement. Il y a 6 ans, 46% des français s’informaient par ce biais, ils ne sont plus que 20% actuellement.

    (…) Au niveau des appareils utilisés, on constate que l’ordinateur reste l’outil privilégié (56%), talonné par le smartphone dont l’usage a plus que doublé en 6 ans (51% en 2018 contre 24% en 2013). La tablette progresse également passant de 11% en 2013 à 20% en 2018.

    Autre donnée intéressante, on constate que les français ne sont pas du tout prêts à payer pour avoir accès à l’information. Ils sont en effet seulement 11% à payer pour lire des contenus en ligne, ce qui en fait le 20ème pays sur les 37 analysés.

    (…) D’après l’étude, les français sont assez méfiants par rapport aux informations qu’ils obtiennent et à leur véracité. Ils sont en effet 35% en moyenne à faire confiance aux médias en général, un faible taux par rapport à leurs voisins européens qui en fait le 29ème pays sur les 37 sondés. Les plateformes utilisées influent également sur le taux de confiance. Toujours selon le rapport, seuls 19% des français ont confiance en ce qu’ils lisent sur les réseaux sociaux et 26% en ce qu’ils lisent sur les moteurs de recherche.

    #médias #médias_sociaux via @opironet