Articles repérés par Hervé Le Crosnier

Je prend ici des notes sur mes lectures. Les citations proviennent des articles cités.

  • Loi Pacte : raison d’être des entreprises et choix du politique
    https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/loi-pacte-raison-d-etre-des-entreprises-et-choix-du-politique-783111.html

    Difficile de s’accommoder du cadre institutionnel

    Mais de manière plus fondamentale, la réforme de l’entreprise et sa refondation pourront difficilement s’accommoder du cadre institutionnel et des normes de gestion qui ont façonné une certaine manière de voir et de compter dans l’histoire du capitalisme.

    Pourquoi en est-il ainsi ? Parce que l’agent économique qui possède le pouvoir et qui domine dans notre système socio-productif et financier est celui qui façonne le système comptable de façon à faire apparaître en priorité son « résultat », calculé selon sa propre vision de la réalité économique.

    Dans un cadre institutionnel reconstruit en vue de faire véritablement « exister » l’entreprise, celle-ci devient d’abord une structure productive dont la finalité est de produire et de vendre des biens et des services. La contrepartie économique de cette production/vente se mesure par une grandeur économique qui est la « valeur ajoutée ». Le compte de résultat permet de valoriser cette grandeur économique qui constitue le véritable revenu de l’entreprise.

    C’est bien la valeur ajoutée qui permet de couvrir le coût global de la structure qu’est l’entreprise (coût du travail et coût du capital) alors que le profit, aussi nécessaire et utile soit-il pour l’équilibre économique, ne représente qu’une partie de la valeur ajoutée.

    La notion "d’efficacité" n’est pas univoque

    Selon que la finalité institutionnelle assignée à l’entreprise est en priorité la rentabilité financière ou bien la production de biens et services, les salariés seront plus ou moins en capacité de peser dans les processus de décision en vue de faire valoir leurs analyses, leurs intérêts propres et celui de l’entreprise. Adopter un langage comptable plutôt qu’un autre, c’est adopter une représentation de l’entreprise, de l’efficacité et des rapports de pouvoir. La notion « d’efficacité » n’est pas univoque et ne préexiste pas à la comptabilité. Elle est et sera ce qu’énonce la comptabilité.

    Le dirigeant, ses collaborateurs et l’ensemble du management doivent alors prendre en compte non seulement l’intérêt des détenteurs de capitaux mais également ceux de l’ensemble des intérêts qui seront affectés par leur prise de décision.

    L’entreprise est un « tout » dont les constituants sont la « société » (entité juridique) et la structure productive.

    #Entreprise #RSE #Responsabilité_sociale_environnementale