Articles repérés par Hervé Le Crosnier

Je prend ici des notes sur mes lectures. Les citations proviennent des articles cités.

  • Twitter ou les ressources du conflit – L’image sociale
    http://imagesociale.fr/6298

    Le jugement de l’intelligenstia sur les pratiques interactives est comme toujours un avis mal informé. Car quiconque a eu l’occasion de pratiquer la polémique sur Twitter sait non seulement qu’un échange peut y être fort long, mais aussi qu’il est toujours argumenté, et souvent intéressant. La réduction de toute conversation au tweet-clash ou au harcèlement est une caricature qui refuse de voir que ces excès regrettables sont d’abord la conséquence de la fluidité sociale et intellectuelle qui caractérise les réseaux, favorisant les échanges entre des groupes autrefois protégés par l’étanchéité des habitus.

    Car le premier constat qu’impose la multiplication des affrontements est bien que les plates-formes numériques, volontiers accusées par les mêmes détracteurs de n’être que des bulles, sont des lieux beaucoup plus ouverts à l’altérité que l’ancien univers médiatique, dont la faible conflictualité atteste qu’il préservait bien mieux le confort de l’entre-soi.

    Si la discussion est vive dès que le sexisme se manifeste, c’est d’abord parce qu’il existe deux camps aux intérêts opposés, qui se disputent la légitimité de la sphère publique. Ramener toute conflictualité à un effet de loupe des réseaux sociaux, c’est refuser de voir les antagonismes qui traversent la société. Si l’on peut réclamer la civilité comme une règle de l’échange, il faut aussi apercevoir, comme l’explique François Cusset, que l’exigence de pacification n’est bien souvent que le masque de l’ordre apposé sur les colères des plus faibles.

    Ceux qui fuient l’échange musclé sur Twitter l’ignorent : l’insulte n’y est jamais un signe de victoire, mais un aveu de faiblesse. Car la caractéristique la plus fascinante de la conversation sur les réseaux sociaux est qu’elle est un échange public. La discussion y est donc toujours un spectacle, où la pertinence des arguments est évaluée par un groupe plus large que les seuls participants directs à l’échange. C’est la raison pour laquelle la conversation en ligne reste pour l’essentiel fidèle aux règles habermassiennes : celles de la rationalité et de la force argumentative (les cas de harcèlement, qui sont l’exception, renversent cette logique en remplaçant la force de l’argument par la puissance du nombre).

    #Twitter #Médias_sociaux #Débats_publics