• L’équipe des champions de Gaza
    par Hamza Abu Eltarabesh (journaliste de Gaza)
    | The Electronic Intifada| Traduction : JPP pour l’Agence Média Palestine
    http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2018/07/12/lequipe-des-champions-de-gaza

    Comme des milliards d’autres, Abdelrahman Nofal, 13 ans, est resté ces jours-ci collé devant son écran de télévision, à regarder la Coupe du monde en Russie.

    Contrairement à la plupart, Nofal est lui aussi un footballeur ayant de l’ambition, mais ses rêves ont été circonscrits par la dangereuse réalité de Gaza.

    « Je n’ai jamais entendu dire qu’un footballeur palestinien aurait été pris dans une grande équipe internationale » a déclaré Nofal, qui vient du camp de réfugiés de Bureij dans le centre de la bande de Gaza, à The Electronic Intifada. Il veut être le premier.

    Ce garçon, c’est comme un héros local. Le 17 avril, lors des récentes manifestations pour la Grande Marche du Retour, il a été touché par la balle d’un tireur d’élite israélien.

    Opéré d’urgence deux jours plus tard, il a été amputé de sa jambe gauche sous le genou. Et c’est sous des applaudissements chaleureux que le 2 juin, non seulement il est entré sur le terrain avec la toute nouvelle Équipe des champions, mais aussi qu’il a marqué un but montrant toute ses capacités, contrôlant le ballon de la poitrine avant de tirer de son pied droit.

    Nofal est le plus jeune joueur d’une équipe dont le plus âgé a 42 ans, il est le premier du genre à Gaza et est déjà populaire à Deir al-Balah dans le centre de la bande de Gaza, où se trouve le camp de Bureij. Au total, l’équipe compte 16 joueurs.

    Tous, ils ont perdu au moins un membre au cours des 11 années passées de bombardements et de siège, et tous, sauf deux, ont perdu leur membre à cause de la violence israélienne.

    L’équipe a tenu sa toute première séance d’entraînement le 30 mars, le jour même où les manifestations pour la Grande Marche du Retour commençaient. Nofal n’a rejoint l’entraînement que le 2 juin et même alors, son entraînement a dû être interrompu car il lui fallait poursuivre sa rééducation.

    #Soumoud