• L’ambassadeur de l’UE convoqué en Israël pour ingérence sur le projet de loi Etat-nation
    Par RFI Publié le 13-07-2018
    http://www.rfi.fr/moyen-orient/20180510-tirs-croises-missiles-israel-syrie-iran-golan-damas

    (...) « Cela ne suffit pas que l’Union européenne finance des organisations qui s’efforcent de saboter l’Etat d’Israël et qu’elle finance des constructions illégales », s’est indigné le Premier ministre. « Apparemment, ils ne comprennent pas qu’Israël est un Etat souverain », a jugé Benyamin Netanyahu qui promet d’autres mesures à l’encontre de l’Union européenne.

    Le motif de sa colère est une intervention de l’ambassadeur européen à Tel Aviv auprès d’élus de la majorité. Emanuele Giaufret les aurait mis en garde contre un projet de loi actuellement en discussion à la Knesset. S’il est adopté en l’état, ce texte permettrait de créer des localités uniquement juives : une mesure que le diplomate aurait jugé discriminatoire et contraire aux principes démocratiques.

    La délégation européenne en Israël répond que sa démarche était celle de « tout service diplomatique » partout dans le monde. Elle affirme respecter le débat parlementaire israélien mais souligne que « le respect des droits de l’Homme et des principes fondamentaux sont un élément-clé du partenariat entre l’Union européenne et Israël ». (...)