L’empreinte d’un ancien changement climatique abrupt trouvée dans l’Arctique.
Following the Fresh Water : Woods Hole Oceanographic Institution
▻http://www.whoi.edu/news-release/following-the-fresh-water
09/07/2018
(...)
Une équipe de recherche dirigée par l’Institut océanographique de Woods Hole (WHOI) a trouvé l’empreinte d’une inondation massive d’eau douce dans l’ouest de l’Arctique, qui serait la cause d’une vague de froid qui a commencé il y a environ 13 000 ans.
« Ce changement climatique brutal - connu sous le nom de Younger Dryas - a mis fin à plus de 1000 ans de réchauffement », explique Lloyd Keigwin, océanographe à WHOI et auteur principal du document(...).
La cause de [ce refroidissement] (...), est restée un mystère et une source de débat depuis des décennies.
De nombreux chercheurs croyaient que la source provenait d’un important afflux d’eau douce provenant des glaciers fondant dans l’Atlantique Nord, perturbant le système de circulation en eau profonde - AMOC (Atlantic Meridional Oversurning Circulation) - qui transporte les eaux plus chaudes et libère de la chaleur.
Cependant, la preuve géologique manquait.
En 2013, une équipe de chercheurs de l’Institut d’océanographie Scripps de l’Université de Californie à San Diego et de l’Oregon State University a entrepris de naviguer vers l’est de la mer de Beaufort à la recherche de l’inondation près du fleuve Mackenzie, formant la frontière entre les territoires du Yukon et du Nord-Ouest du Canada. À bord du Cutter Healy des gardes-côtes américains, l’équipe a recueilli des carottes de sédiments le long de la pente continentale à l’est du fleuve Mackenzie. Après avoir analysé les coquilles de plancton fossile trouvées dans les carottes de sédiments, ils ont trouvé le signal géochimique longtemps recherché du « déluge ».
#Paléolithique #climat #Woods_Hole_Oceanographic_Institution
#Keigwin #Klotsko #Zhao #Reilly #Giosan #Driscoll.
Deglacial floods in the Beaufort Sea preceded Younger Dryas cooling. Nature Geoscience, 2018 ;
DOI : 10.1038/s41561-018-0169-6
▻https://www.washingtonpost.com/energy-environment/2018/07/11/scientists-may-have-solved-huge-riddle-earths-climate-past-it-doesnt-bode-well-future/?noredirect=on
L’article du Washington Post montre une carte très intéressante des grands lacs nord américains pour cette période.
#Paléolithique #paysages #Amérique_du_Nord