klaus++

Alle die mit uns auf Kaperfahrt fahren, müssen Männer mit Bärten sein. Jan und Hein und Klaas und Pit, die haben Bärte, die haben Bärte. Jan und Hein und Klaas und Pit, die haben Bärte, die fahren mit.

  • Les Aventures de Rabbi Jacob
    https://www.youtube.com/watch?v=NLQ-7C80UTM


    Durée : 91 min

    A la suite d’un quiproquo, un homme d’affaires irracible et raciste, se retrouve confronté malgré lui à un réglement de compte entre terroristes d’un pays arabe. Afin se semer ses poursuivants, il se déguise en rabbin, après avoir croisé à Orly des religieux juifs en provenance de New-YorK.

    Film : Les Aventures De Rabbi Jacob (1973)
    Réalisé : Gérard Oury
    Produit : Bertrand Javal
    Ecrit : Gérard Oury , Danièle Thompson , Josy Eisenberg , Roberto De Leonardis
    Music : Vladimir Decae
    Cinematographie : Henri Decae
    Edited : Albert Jurgenon
    Sortie : 18 Octobre 1973

    Distribution
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Aventures_de_Rabbi_Jacob

    Louis de Funès : Victor Pivert, le patron d’usine catholique bourgeois et raciste
    Suzy Delair : Germaine Pivert, la femme dentiste de Victor Pivert
    Marcel Dalio (crédité « Dalio ») : Rabbi Jacob, le rabbin, oncle et invité d’honneur à la Bar mitzva de David Schmoll
    Claude Giraud : Mohamed Larbi Slimane, le révolutionnaire arabe
    Renzo Montagnani : le colonel Farès, chef de la police politique du pays arabe
    Janet Brandt : Tzipé Schmoll dite « la Mamé », grand-mère de David et belle-sœur de Jacob
    André Falcon : le ministre
    Xavier Gélin : Alexandre, fils de général et fiancé d’Antoinette
    Henri Guybet : Salomon, le chauffeur juif de Victor Pivert
    Miou-Miou : Antoinette Pivert, la fille de Victor Pivert
    Popeck (crédité « Jean Herbert ») : Moïshe Schmoll, le père de David, neveu de Jacob et fils de la Mamé
    Denise Provence : Esther Schmoll, la mère de David
    Jacques François : Jean-François, le général et père d’Alexandre
    Claude Piéplu : le commissaire divisionnaire Andréani

    Projet de suite : Rabbi Jacqueline
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Aventures_de_Rabbi_Jacob#Projet_de_suite_:_Rabbi_Jacqueline

    Femme de 72 ans, cheveux au balayage blond, les yeux très bleus, souriante
    Le jeudi 1er décembre 2016, le site Allociné dévoile le projet d’une suite au film, annoncé par les sociétés de production G Films, appartenant à Danièle Thompson, et Haut et Court : « les droits ont été rachetés et le projet est en court ». L’annonce prévoit une sortie à la période de Noël 2018 et provoque l’étonnement général. Le film est intitulé « Rabbi Jacqueline », un titre provisoire. Aucun réalisateur ou acteur ne sont alors désignés, même s’il est possible qu’il soit réalisé par Danièle Thompson elle-même, devenue réalisatrice dans les années 2000. Selon la fille de Gérard Oury, « Rabbi Jacqueline, c’est une suite sans en être une, c’est un énorme saut dans le temps, ça se passe aujourd’hui, quarante ans plus tard ». Danièle Thompson écrit le scénario aux côtés de l’auteur Jul, rendu célèbre par sa bande dessinée Silex and the City, qu’elle a choisi pour son sens de la satire. Alors que le tournage était à l’origine prévu courant 2017, Danièle Thompson déclare toujours travailler sur le scénario en avril 2017.

    « Quarante ans après, tout a changé : que s’est-il passé ? Que sont devenus les enfants et les petits-enfants de Victor Pivert, de Slimane et de Salomon ? Dans une France qui a perdu son insouciance n’aurait-on vraiment plus le cœur à rire ensemble d’un industriel raciste déguisé en rabbin pour sauver un arabe ? Parce que l’envie de revoir un tel portrait de la France n’a jamais été aussi pressante et que mieux aimer notre pays à la lumière de ses défauts est de salubrité publique, les auteurs ont voulu partir sur les traces des descendants de Rabbi Jacob et imaginer une suite à ce monument de la culture populaire et joyeuse. Inutile de chercher qui serait le nouveau Louis de Funès… dans la France du xxie siècle, ce ne peut être qu’une femme ! »

    -- Communiqué de Haut et Court et G Films annonçant le projet.

    Dans les années 2000 et 2010, en raison d’un certain repli communautaire et d’une remontée du racisme et de l’antisémitisme en France, Les Aventures de Rabbi Jacob est considéré comme impossible à refaire, à cause de ses thématiques difficiles à aborder. Danièle Thompson indique néanmoins que « l’axe du récit ne sera pas l’antisémitisme, il faut absolument qu’on se libère des péripéties de 1973 et qu’on ancre la suite dans la réalité sociale de 2017. Tout a changé depuis Rabbi Jacob. Il faudra aussi s’éloigner le plus possible de la personnalité de Victor Pivert ». Jul explique que le film abordera des problématiques contemporaines, comme celles de la théorie du genre ou du « mariage pour tous ». Thompson avoue aussi que plaire au public constituera un défi : « Il va falloir être digne de la fameuse attente car, comme pour La Grande Vadrouille, le public est un petit peu propriétaire du film ».

    #film #comédie