Articles repérés par Hervé Le Crosnier

Je prend ici des notes sur mes lectures. Les citations proviennent des articles cités.

  • Apple et Google retirent une application conspirationniste de leur magasin en ligne
    https://abonnes.lemonde.fr/pixels/article/2018/07/17/apple-et-google-retirent-une-application-conspirationniste-de-leur-m

    Apple et Google ont retiré de leurs magasins d’applications en ligne une application à succès baptisée Qdrops, qui diffusait des théories du complot. Selon la chaîne américaine NBC, qui a publié lundi 16 juillet une vaste enquête sur l’application, Qdrops figurait depuis plusieurs mois dans les classements des applications les plus vendues sur la plate-forme d’Apple.

    Ces deux dernières semaines, l’application avait même atteint le top 10 des applications payantes les plus populaires de la catégorie « divertissement de l’App Store », détaille NBC, qui affirme qu’Apple et Google ont supprimé l’application à la suite des appels de la chaîne.
    Les messages cryptiques (les « drops », qui ont donné leur nom à l’application)

    Qdrops incarnait la partie émergée d’une vaste théorie du complot, très populaire au sein de l’extrême droite américaine. Elle est bâtie autour de la figure énigmatique de « Q », présenté comme un Américain patriote détenant une accréditation « secret défense Q », de très haut niveau. Q publierait à intervalles réguliers des messages cryptiques (les drops, qui ont donné leur nom à l’application) à destination des authentiques patriotes.

    Qdrops recensait les publications de nouveaux messages sur le forum 4chan, où la figure de Q est née, et qui est aussi l’un des points de ralliement en ligne des supporteurs de Donald Trump. L’application, vendue 1 dollar, envoyait une notification à ses utilisateurs à chaque nouvelle publication d’un drop. Généralement publiés sous la forme de questions, les messages de Q invitent leurs lecteurs à opérer par eux-mêmes des rapprochements — une technique classique des propagateurs de théories du complot.

    #Fake_news #Extrême_droite #Trump #Apple #Google