• L’UE dynamite un ministre israélien : Vous alimentez la désinformation et mélangez BDS et terrorisme
    18 juillet | Noa Landau pour Haaretz |Traduction J.Ch. pour l’AURDIP
    http://www.aurdip.org/l-ue-dynamite-un-ministre.html

    (...) Dans sa lettre, envoyée le 5 juillet à Erdan, Mogherini écrit : « Les allégations comme quoi l’UE soutiendrait l’incitation ou le terrorisme sont infondées et inacceptables. Le titre du rapport lui-même est également inopportun et trompeur ; il mélange le terrorisme avec la question du boycott et il crée une confusion inacceptable aux yeux du public qui fait face à deux phénomènes distincts. »

    Elle ajoute que l’UE élève une forte objection contre « tout ce qui suggère l’implication de l’UE dans le soutien à la terreur ou au terrorisme » et que « des accusations vagues et infondées ne servent qu’à contribuer à des campagnes de désinformation ».

    Mogherini déclare aussi que le rapport en question contient des erreurs. « Par exemple, sur les 13 organisations listées dans le rapport, 6 ne reçoivent pas de subventions de l’UE pour leurs activités en Palestine et aucune d’entre elles ne reçoit de subventions de l’UE pour des activités BDS », a-t-elle écrit. Elle a aussi fait remarquer que « En plus, comme largement rapporté dans la presse israélienne ces dernières semaines, nombre d’organisations dont il est fait mention dans le rapport reçoivent des financements d’autres donateurs internationaux, dont les Etats Unis. »

    Concernant le soutien supposé au mouvement BDS, Mogherini écrit à Erdan : « L’Union Européenne n’a pas changé d’attitude envers le dit mouvement ‘Boycott, Désinvestissement, Sanctions’ (‘BDS’). Tandis qu’elle maintient sa politique de distinction claire entre le territoire de l’État d’Israël et les territoires qu’il occupe depuis 1967, l’UE rejette toute tentative pour isoler Israël et ne soutient pas les appels au boycott. L’UE ne finance pas les actions liées aux activités de boycott. Cependant, qu’une organisation ou un individu soit simplement lié au mouvement BDS ne signifie pas que cette entité soit impliquée dans l’incitation à commettre des actes illégaux, ni qu’elle se rende elle-même inéligible au financement de l’UE. (...)

    #BDS #UE

    • Cette réponse fait suite a la publication par le lobby israélien officiel auprès de l’Union Européenne, « Europe-Israel Public Affairs », de son rapport pour dénoncer les organismes financés par l’Union Européenne et qui, selon lui, collaborent avec des organisations qui soutiennent BDS ou qualifiées de terroristes. L’EIPA demande donc à l’UE de cesser de financer ces organisations.

      Plusieurs remarques :
      1) ils observent bien le milieu associatif européen
      2) ils ne l’observent pas si bien que ça (rien en France)
      3) quelle « hutzpa » d’oser se mêler de qui l’UE devrait financer ou non, de la part du lobby d’un pays qui ne fait même pas partie de l’UE et au nom de principes (la dénonciation de BDS) qui ne sont officiellement même pas ceux de l’UE
      4) quelle « hutzpa » d’oser se mêler de qui l’UE devrait financer ou non, de la part d’un pays qui lui même est financé par l’UE, qui ne respecte pas le droit international et qui devrait donc se voir coupé les fonds de l’UE, selon les lignes directrices de l’UE elle même

      The Money Trail : The Millions Given by EU Institutions to NGOs with Ties to Terror and Boycotts against Israel An In-Depth Analysis
      EIPA, le 25 mai 2018
      http://eipa.eu.com/publicaffairs/2018/05/25/the-money-trail-the-millions-given-by-eu-institutions-to-ngos-with-ties-to-

      Document pdf :
      http://eipa.eu.com/publicaffairs/wp-content/uploads/The-Money-Trail_English.pdf

      #Palestine #Europe #ONG #criminalisation_des_militants