François Isabel

Ni dieu, ni maître, nirvana

  • Alexandre Benalla, Vincent Crase, Patrick Strzoda... Qui sont les personnes concernées par l’affaire de l’agression d’un manifestant le 1er mai ?
    https://www.francetvinfo.fr/politique/emmanuel-macron/agression-d-un-manifestant-par-un-collaborateur-de-l-elysee/alexandre-benalla-vincent-crase-patrick-strzoda-qui-sont-les-personnes-

    Le directeur de cabinet du chef de l’Etat est celui qui a autorisé Alexandre Benalla à assister, auprès des policiers, aux rassemblements du 1er-Mai. Le chargé de mission « m’avait prévenu deux jours plus tôt qu’il souhaitait participer à une intervention auprès de la préfecture de police, pour voir comment se gérait une grande manifestation », a révélé Patrick Strzoda au Monde. « Il m’en a demandé l’autorisation, je la lui ai donnée, mais en précisant bien qu’il y allait en observateur », a-t-il ajouté.

    Le directeur de cabinet a été informé dès le lendemain des faits commis par son collaborateur. Il a alors alerté Emmanuel Macron sur ces violences, qui lui a répondu que « si les faits sont avérés, il faut prendre des sanctions », rapporte Le Monde. Patrick Strzoda a par la suite convoqué Alexandre Benalla, qui a reconnu les faits face à lui.

    Condamnant un « comportement manifestement inapproprié » qui a « porté atteinte à l’exemplarité qui est attendue, en toutes circonstances, des agents de la présidence de la République », le directeur de cabinet a annoncé par courrier au chargé de mission qu’il était mis à pied pour une période de deux semaines. « Je vous invite (...) à faire preuve, à l’avenir, d’un comportement exemplaire », lui a-t-il écrit. « A défaut, je mettrai fin définitivement à votre collaboration au sein des services de la présidence de la République. »

    Directeur de cabinet du chef de l’Etat depuis le 16 mai 2017, selon Ouest-France, Patrick Strzoda doit prendre sa retraite au mois d’octobre,