• Nicaragua : « La droite vandale » | Le Club de Mediapart
    https://blogs.mediapart.fr/kassandra/blog/300518/nicaragua-la-droite-vandale

    Les têtes pensantes de certaines fractions de la gauche qui se prononcent dans le monde pour la défense de Daniel Ortega, devraient se demander – comme doit se le demander la CIA – pourquoi ces marches populaires sont accompagnées aussi par la musique et les chants insurrectionnels de la lutte contre la dictature de Somoza ?

    Ils pourraient alors constater que ces hymnes de bataille du peuple révolutionnaire, chantés et inspirés par les frères Carlos et Luis Enrique Mejía Godoy, le groupe vénézuélien Los Guaraguaos, les Chiliens Inti Illimani et la chanteuse argentine Mercedes Sosa, sont les mêmes qui sont entonnés 48 ans plus tard, dans les rues du Nicaragua, parce que les muchachos d’aujourd’hui, se battent avec le même patriotisme contre une autre dictature ; comme les muchachos d’hier !

    Un autre détail : si cette insurrection de la conscience et sans recours aux armes de tout le peuple n’avait pas un but patriotique, juste et démocratique, les Mejía Godoy et d’autres auteurs-compositeurs n’auraient pas créé, comme ils le font aujourd’hui, de nouvelles chansons inspirées et dédiées aux jeunes assassinés par les paramilitaires de l’ortéguisme. Même les adeptes du rap sont sensibilisés à cette lutte populaire.
    […]
    Tôt ou tard, cette crise trouvera son dénouement dans une société démocratique et, espérons-le, ne devra plus jamais faire face au continuisme dictatorial d’aucun autre opportuniste. La garantie de cette démocratie résidera dans les courants juvéniles sains inspirés par la révolution - et qui, avec leur lutte, inspirent un autre type de révolution -, libres de compromissions et de soumission à qui que ce soit.

    pour Carlos Mejía Godoy, cf. https://seenthis.net/messages/704134