• Sprite, 7Up, Lipton Ice Tea... Pourquoi ces sodas contiennent soudainement moins de sucre
    https://www.bfmtv.com/economie/sprite-7up-lipton-ice-tea-pourquoi-ces-sodas-contiennent-soudainement-moins-d

    Les sodas sont en train de procéder à une cure de sucre parfois drastique. Leurs fabricants ont tous, plus ou moins discrètement, changé de recette ces derniers mois pour faire baisser le niveau de glucose de leurs breuvages. Preuve que la nouvelle taxe soda entrée en application ce 1er juillet est extrêmement efficace pour les inciter à en utiliser toujours moins.

    Dans sa précédente version, instaurée il y a cinq ans, la taxe coûtait aux fabricants environ 8 centimes le litre. Désormais, son taux augmente en proportion du sucre ajouté. Ainsi, elle se limite à 3 centimes par litre pour un produit contenant moins de 10 grammes de sucre par litre, comme le Volvic Zest Citron, quand pour du Coca Cola Classic (et ses 106 grammes de sucre par litre) elle s’élèvera à 15,5 centimes par litre.
    Le sucre joue sur le goût et la texture

    Chez Breizh Cola, le concurrent breton de l’iconique Coca, la bouteille de 1 litre compte désormais 12 grammes de sucre en moins, l’équivalent de deux morceaux de sucre supprimés dans chaque bouteille. Une nouvelle formule, sans édulcorant, adoptée pour subir le moins possible cette nouvelle fiscalité, admet sans ambages Stéphane Kerdodé, le président de Phare Ouest, qui produit le cola celtique. Cette baisse devrait lui permettre de faire une « économie » sur la taxe d’environ 2 centimes par bouteille de 1,5 litre.

    « Cette réduction ne change pas le goût pour le consommateur, assure le fabricant, mais si on passait des 94 grammes de sucre actuels par litre à 70 grammes, le Breizh Cola n’aurait plus du tout le même goût », précise-t-il. Et il n’aurait plus la même texture.