Vanderling

La conversation n’est féconde qu’entre esprits attachés à consolider leurs perplexités.

  • STÉPHANE FRANÇOIS « UN 21E SIÈCLE IRRATIONNEL ? »
    https://laspirale.org/texte-574-stephane-francois-un-21e-siecle-irrationnel.html

    STÉPHANE FRANÇOIS « UN 21E SIÈCLE IRRATIONNEL ? »Dans l’un de ses nombreux éclairs de lucidité, l’écrivain britannique James Graham Ballard a écrit que « le consumérisme n’a plus beaucoup le choix, il essaie de muter. Il a tâté du fascisme, mais ce n’est pas assez primitif. Il ne lui reste que la folie pure et simple. »

    Une tirade que l’on ne saurait trop apprécier du côté de La Spirale, qui nous renvoie directement à la parution récente d’Un XXIe siècle irrationnel ? Analyses pluridisciplinaires des pensées « alternatives » ; ouvrage collectif auquel j’eus l’insigne honneur de participer.

    Après plusieurs extraits publiés sur nos pages, le moment est venu d’opérer un rapide tour d’horizon du chaos conceptuel contemporain, en compagnie de Stéphane François, politologue, historien des idées, instigateur et maître (...)

    #laspirale

    • J’en sais rien @bce_106_6 mais voici encore une excellente itw de La Spirale

      Concluons sur une touche joyeuse ! Quelles sont les publications, les créations artistiques, les initiatives ou plus largement encore les idées irrationnelles qui t’amusent, te font sourire et pourquoi pas espérer, parmi la production actuelle ?

      J’avoue que j’ai un faible pour le platisme et pour le récentisme. Le premier n’est que la reprise de l’idée selon laquelle la Terre serait plate ; le second que la Terre serait beaucoup récente que ce que nous disent les archéologues et que l’histoire de l’Antiquité jusqu’au Moyen Age serait une invention des Jésuites. Le récentisme (ou « nouvelle chronologie ») est une invention d’un académicien russe Anatoli Fomenko. Évidemment, cette thèse a été déconstruite, mais elle connaît un relatif succès sur Internet. Quant au platisme, son succès actuel me surprend, mais il se place dans une démarche « hypercritique », c’est-à-dire que nous sommes face à des personnes, crédules, qui affirment néanmoins qu’il faut douter de la vérité et de la réalité, pour trouver la « vraie » vérité.