Marie-Lou

Citoyenne du monde et flâneuse...

  • Delitiae Musicae (Classical meets Modern) with La fabrock
    by Magda Brand-Ortiz de Zevallos
    https://www.mixcloud.com/magdabrandortizdezevallos/delitiae-musicae-classical-meets-modern-with-la-fabrock

    When I stumble on something that strikes me as good, I am very grateful. Thanks to La fabrock, who was commenting on one of his mixes that only few Mixcloud selectors upload classical music —or mix classical and contemporary in their sets. While reading his sentence I thought on a project I had in the pipeline, which went in that direction. Hence, I touched base with him and proposed to use synergies to create something nice. This exchange was again a great experience, plenty of fun and mutual enrichment. I am very happy and proud to present you our work: Delitiae Musicae. Carve out a peaceful time, make you comfortable and enjoy.
    Below the link to La fabrock’s profile, where you can appreciate a wide variety of musical genres.
    https://www.mixcloud.com/lafabrock

    Magda
    1. Royal Stockholm Philharmonic Orchestra (comp. E.S.T.), When God created the Coffee Break
    2. National Symphony Orchestra of Ukraine (comp. Shostakovich), Jazz Suite No. 1, Op. 38a: I. Waltz
    3. Miho Hazama (comp. Miho Hazama), The Urban Legend
    4. Joe Baer Magnant (comp. Erik Satie), Gnossienne No. 1
    La Fabrock
    5. Max Richter, Vivaldi -The Four Seasons - 1. Spring Recomposed by M. Richter
    6. Jlin, Black Ballet
    7. Maxence Cyrin, Where Is My Mind (The Pixies Piano Cover)
    8. Actress x London Contemporary Orchestra, ’Audio Track 5’
    Magda
    9. Martin Joey Dine, The Mysterious Side of Amsterdam
    10. Mstislav Rostropovich/Anne Sophie Mutter/Bruno Giuranna, Beethoven: String Trio #2 In G, Op. 9/1 - 3. Scherzo: Allegro
    11. Django Bates, A Day In The Life (The Beatles)
    La Fabrock
    12. Aphex Twin, Goon Gumpas
    13. Khatia Buniatishvili, “Schafe können sicher weiden” (Bach -Cantata No. 9) from BWV 208
    14. C. Saint Saens, “Aquarium” (Le Carnaval des Animaux)
    15. Fulgeance, Ritournelle

    • Toujours un peu surpris de la façon dont on présente ce genre d’interprétations, parce qu’in fine il ne s’agit que de ça. Le classique rencontre le moderne... Tout ça parce qu’on utilise un orchestre dit « classique » pour interpréter des choses plus de notre temps ?

      Bien noter que les orchestres en question (à fort effectif en général, ça claque plus) n’ont pas quand chose à voir avec la période classique d’ailleurs, puisque leur configuration tient plus de la fin XIXème, début XXème

      Bon, à part ça le premier morceau de E.S.T. est plutôt pas mal en config orchestre. Le Chosta (n°2), je n’ai pas bien compris ce que cette interprétation avait de particulier...

      Bref, je ne crois pas à cette prétendue confrontation, qui n’est qu’un argument marketing (et donc même pas un argument en fait) et ai toujours pensé qu’on pouvait jouer à peu près n’importe quelle musique avec n’importe quelle formation. Seule l’intention compte : qu’est qu’on veut en faire, qu’est-ce qu’on a à en dire ?

      Finalement je préfère quand Taraf de Haidouks joue du Bartok. Là au moins ça sent la piraterie, mais respectueuse.

    • C’est ton avis. Que veux-tu que je te dise...? Pour moi, il n’y a pas de confrontation et certainement pas d’argument marketing. Ils ne vendent rien. C’est juste deux artistes passionnés de musique qui se sont rencontrés et qui partagent leur création musicale. Maintenant, que ça plaise ou non, c’est une question de sensibilité. J’ai déjà entendu d’autres mixages dans le même genre, le résultat était très décevant. Ici, je trouve la sélection originale, les transitions sont fluides. En tout cas, en ce qui me concerne rien ne m’a heurté, j’ai plutôt vibré.