• Grave ou aiguë, sombre ou claire ? Ce que le genre fait à notre voix
    https://www.nouvelobs.com/rue89/nos-vies-intimes/20180723.OBS0077/grave-ou-aigue-sombre-ou-claire-ce-que-le-genre-fait-a-notre-voix.html

    Pour la première fois, en Grande-Bretagne, une femme commentait un match de foot à la télé : Vicki Sparks officiait pendant le Mondial sur la BBC. La journaliste n’a pas été épargnée, comme d’autres de ses consœurs, par des remarques sexistes. Sa voix serait « trop aiguë » pour l’exercice.

    Un commentaire qui sonne familier aux femmes qui s’expriment dans des espaces traditionnellement masculins, écrit Jessica Bennett du « New York Times ».

    Pendant la campagne américaine, la voix d’Hillary Clinton avait aussi fait l’objet de commentaires. On la qualifiait d’"énervante", on la jugeait « forte, monotone, pénible à l’oreille ». Un coach vocal interviewé expliquait que les hommes aussi haussaient la voix en campagne et que le public n’était peut-être simplement pas habitué...

    Quel lien existe entre voix et genre ? Les réflexions de la journaliste nous ont interrogées. Aron Arnold, docteur en sciences du langage, chercheur postdoctoral à l’université catholique de Louvain, a consacré sa thèse à cette passionnante question. Entretien.

    #sexisme #genres #voix #femmes #discrimination