• Israël bloque la fourniture de carburant à Gaza au risque de provoquer des affrontements
    AFP / 02 août 2018 13h43
    https://www.romandie.com/news/ZOOM-Isra-l-bloque-la-fourniture-de-carburant-Gaza-au-risque-de-provoquer-des-affrontements/942028.rom

    Israël a de nouveau bloqué jeudi l’approvisionnement en carburant de la bande de Gaza en réponse aux cerfs-volants incendiaires lancés depuis ce territoire palestinien soumis depuis plus de dix ans à un sévère blocus, au risque de déclencher de nouveaux affrontements.

    Cette mesure annoncée par le ministre israélien de la Défense Avigdor Lieberman va toucher une région coincée entre la Méditerranée, Israël et l’Egypte qui souffre déjà de très graves coupures d’électricité, notamment pour les hôpitaux, ce qui met en danger la vie de malades, selon l’ONU.
    (...)
    - « Vies en danger » -
    L’ONU s’est alarmée des pénuries causées par l’arrêt des fournitures de carburant qui permettent de faire fonctionner des générateurs pour palier les coupures d’électricité.

    Les générateurs sont également utilisés faute de courant pour la distribution et d’assainissement de l’eau.

    « Avec des coupures d’électricité qui durent près de 20 heures par jour, si les livraisons de fioul ne reprennent pas immédiatement, la vie des gens sera en danger », a déclaré récemment le coordinateur de l’ONU pour les affaires humanitaires dans les territoires palestiniens, Jamie McGoldrick, lorsque la fourniture de carburant avait été interrompue le mois dernier. « Les risques sont très grands, notamment pour les patients souffrant de problèmes cardiaques, sous dialyse ou les nouveaux-nés », avait-il prévenu.

    M. Lieberman a justifié cette sanction par « la poursuite du terrorisme à l’aide de ballons incendiaires et des affrontements à la frontière » entre Israël et Gaza. Ces restrictions seront maintenues en place tant que les violences n’auront pas « cessé totalement », a-t-il prévenu.

    #GAZA