Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

 

Simplicissimus

@simplicissimus
//
RSS: Simplicissimus
tous les messages de Simplicissimus
  • @simplicissimus
    Simplicissimus @simplicissimus 5/08/2018
    2
    @02myseenthis01
    @fr06
    2

    Nicolas Maduro dit avoir échappé à un attentat, qu’il attribue au président colombien
    ▻https://www.lemonde.fr/ameriques/article/2018/08/05/le-gouvernement-venezuelien-affirme-que-nicolas-maduro-a-echappe-a-un-attent

    ▻https://www.youtube.com/watch?v=Ew0RN8ozA8I

    L’image a été diffusée en direct par la télévision d’Etat vénézuélienne. Nicolas Maduro, entouré de sa femme, de ministres et de hauts gradés militaires, est en plein discours devant ses troupes rassemblées dans la capitale Caracas, samedi 4 août, lorsque, sur l’estrade, le président s’interrompt et lève brusquement les yeux au ciel.

    Immédiatement, le réalisateur passe sur d’autres images, plus neutres, de soldats. Seul le son permet de deviner la confusion qui s’empare des autorités. Puis un mouvement de foule débute parmi les militaires pourtant parfaitement alignés jusqu’alors face au podium. Enfin, la retransmission est brutalement interrompue.

    Selon le gouvernement, il s’agirait d’un « attentat », mené par plusieurs drones chargés d’explosif, et dont la cible ne fait pas de doute pour les autorités. « Il s’agit d’un attentat contre la personne du président Nicolas Maduro », a déclaré le ministre de la communication, Jorge Rodriguez. Selon lui, « une charge explosive (…) a détoné à proximité de l’estrade présidentielle » et d’autres charges ont explosé en plusieurs endroits de la parade.

    https://img.lemde.fr/2018/08/05/0/0/3647/2339/1068/0/60/0/d86db91_w97GQkpB7JcbfvVISipPgHSY.jpg

    • #Caracas
    • #Nicolas Maduro
    Simplicissimus @simplicissimus
    • @simplicissimus
      Simplicissimus @simplicissimus 5/08/2018

      La suite, sous l’intertitre
      Une étrange revendication

      En parallèle, l’attaque a été revendiquée sur les réseaux sociaux par un mystérieux groupe rebelle qui serait composé de civils et de militaires et baptisé « Movimiento Nacional Soldados de Franelas » (le mouvement national des soldats en t-shirts). « Il est contraire à l’honneur militaire de maintenir au gouvernement ceux qui ont oublié la Constitution et ont fait de la fonction publique une manière obscène de s’enrichir », dénonce le texte.

      … reproduit le tweet, sans le traduire…

      Soldados de Franelas
      @soldadoDfranela
      La operación era sobrevolar 2 drones cargados con C4 el objetivo el palco presidencial, francotiradores de la guardia de honor derribaron los drones antes de llegar al objetivo.
      Demostramos que son vulnerables, no se logró hoy pero es cuestión de tiempo. #MilitaresPatriotas

      Soit : Il s’agissait de survoler la tribune présidentielle avec 2 drones chargés d’explosif C4. Des francs-tireurs de la garde d’honneur ont abattu les #drones avant qu’ils parviennent à leur objectif. Nous avons montré qu’ils sont vulnérables. Nous n’avons pas réussi aujourd’hui, mais c’est une question de temps.
      les militaires patriotes

      Simplicissimus @simplicissimus
    • @simplicissimus
      Simplicissimus @simplicissimus 5/08/2018

      Nouveau titre (au moins le 3ème). On notera les guillemets à attentat…

      Les Etats-Unis nient être impliqués dans « l’attentat » contre le président vénézuélien

      Apparemment, pas d’autres modifications. La revendication est toujours «  étrange  » et sont texte toujours pas traduit…

      Simplicissimus @simplicissimus
    • @biggrizzly
      BigGrizzly @biggrizzly CC BY-NC-SA 5/08/2018

      Et toujours le conditionnel... il y « aurait » eu un « attentat ».

      BigGrizzly @biggrizzly CC BY-NC-SA
    • @simplicissimus
      Simplicissimus @simplicissimus 5/08/2018

      Néstor Reverol ofreció primeros detalles sobre el “ataque” contra Maduro
      ▻http://www.el-nacional.com/noticias/gobierno/nestor-reverol-ofrecio-primeros-detalles-sobre-ataque-contra-maduro_246

      http://en-cdnmed.agilecontent.com//resources/jpg/2/7/1533488741972.jpg

      El ministro de Interior, Justicia y Paz, Néstor Reverol, ofreció los primeros detalles sobre el «atentado» contra el presidente Nicolás Maduro, que se registró este sábado en Caracas.

      Reverol aseguró que dos drones volaron sobre el acto militar. Detalló que cada una de los artefactos tenía un kilogramo de explosivo C4.

      «El otro dron perdió el control y cayó en un edificio cercano a la avenida Bolívar detonado en el piso 1 del edificio. Las investigaciones han evidenciado que se trata de un delito de terrorismo y magnicidio», explicó.

      Indicó que hay seis detenidos por el incidente, que han sido incautados varios vehículos y que se han realizado allanamientos a varios hoteles de la capital. No descartó otras detenciones en las próximas horas.

      «Hemos incautado evidencia fílmica de presuntos colaboradores de este hecho. Están identificados los autores materiales e intelectuales», recalcó.

      Agregó que uno de los detenidos participó en las protestas de 2014 y se le había otorgado un beneficio procesal. Agregó que otro de los implicados participó en el asalto al Fuerte Paramacay.

      Simplicissimus @simplicissimus
    • @simplicissimus
      Simplicissimus @simplicissimus 5/08/2018

      Ataque al fuerte de Paramacay - Wikipedia, la enciclopedia libre
      ▻https://es.wikipedia.org/wiki/Ataque_al_fuerte_de_Paramacay

      https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/eb/2017_Venezuela_Paramacay_base_attack.png/1200px-2017_Venezuela_Paramacay_base_attack.png

      El ataque al fuerte de Paramacay, cuyo nombre clave fue Operación David, fue una acción militar desarrollada en la madrugada del domingo 6 de agosto de 2017 entre las 3:50 a.m. y las 8:00 a.m. en la localidad venezolana de Naguanagua, estado de Carabobo.
      […]
      El 15 de enero de 2018 tras un operativo policial-militar en El Junquito, donde asesinaron al disidente Óscar Pérez, fueron muertos algunos involucrados en este hecho, y capturado el dueño de la camioneta donde se sustrajo el material.

      pour Óscar Pérez, c’était là ▻https://seenthis.net/messages/660496

      Simplicissimus @simplicissimus
    • @fr06
      fr06 @fr06 PUBLIC DOMAIN 6/08/2018

      Là aussi on apprécie pas les tournures du quotidien de révérence :
      ▻https://www.legrandsoir.info/nicolas-maduro-aurait-ete-vise-dans-un-attentat.html

      fr06 @fr06 PUBLIC DOMAIN
    • @simplicissimus
      Simplicissimus @simplicissimus 6/08/2018

      Nouvel article reprenant la même base et complété par les déclarations des officiels vénézuéliens
      Guillemets dans le titre, pas toujours dans le corps.

      Venezuela : ce que l’on sait de l’« attentat » qui a visé Nicolas Maduro
      ▻https://www.lemonde.fr/ameriques/article/2018/08/06/venezuela-ce-que-l-on-sait-de-l-attentat-qui-a-vise-nicolas-maduro_5339658_3

      https://img.lemde.fr/2018/08/05/412/0/3000/1500/644/322/60/0/f8aab15_VEN101_VENEZUELA-POLITICS-_0805_11.JPG

      Deux explosions, sept blessés, six arrestations : voilà ce que l’on sait, sur la base des déclarations des autorités vénézuéliennes, de l’attentat qui aurait visé samedi le président Nicolas Maduro avec des drones chargés d’explosif. Une version sur laquelle planent de nombreux doutes.

      Le ministre de l’intérieur et de la justice Nestor Reverol a confirmé dimanche que l’« attentat » supposé contre le chef de l’Etat a été commis avec deux drones chargés chacun avec un kilo de C4, un puissant explosif militaire, capable, selon lui, de « faire des dégâts dans un rayon d’environ 50 mètres ».

      L’un des drones a survolé la tribune présidentielle mais a été perturbé par un système de brouillage et est allé exploser « hors du périmètre prévu », a déclaré M. Reverol. Le contrôle du second drone a été perdu et il a explosé contre un bâtiment situé non loin du lieu où se déroulait la parade militaire au cours de laquelle les faits ont eu lieu, a-t-il ajouté.

      Sur des photos de l’AFP, on peut voir un immeuble à proximité du défilé dont la façade est noircie par ce qui semble être une explosion.

      https://img.lemde.fr/2018/08/05/0/0/4534/3032/1068/0/60/0/bca56f5_5102885-01-06.jpg

      Les forces de sécurité inspectent un immeuble sur laquelle on voit des traces d’explosion, le 4 août à Caracas.
      JUAN BARRETO / AFP

      « J’ai pu observer comment le drone qui filmait la cérémonie a explosé », a déclaré samedi soir le procureur général Tarek William Saab sur CNN en espagnol, contredisant le ministre de l’intérieur qui a affirmé que les deux engins étaient pilotés par des « terroristes ».

      Dans l’intertitre, la revendication devient mystérieuse et toujours la même curiosité (ça, c’est de moi) : le tweet reproduit qui revendique explicitement et décrit l’action (en espagnol) n’est pas traduit, c’est celui qui donne les motifs qui l’est…

      Une mystérieuse revendication
      Un mystérieux groupe rebelle qui serait composé de civils et de militaires a revendiqué l’action, dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux.

      « Nous ne pouvons pas tolérer que la population soit affamée, que les malades n’aient pas de médicaments, que la monnaie n’ait plus de valeur, que le système éducatif n’enseigne plus rien et ne fasse qu’endoctriner avec le communisme », assure ce texte, signé du « Mouvement national des soldats en chemise », jusque-là inconnu.

      https://dl.dropbox.com/s/r4s401s2n23yrez/20180805_Franelas.png

      Simplicissimus @simplicissimus
    • @simplicissimus
      Simplicissimus @simplicissimus 6/08/2018

      Comme le fait remarquer Thomas Posado sur RT

      Attentat contre Maduro : « La préparation de cet attentat n’est pas d’un très haut niveau »
      ▻https://www.youtube.com/watch?v=2rNOtSsEWMc

      De même que les actions précédentes de groupes militaires (Óscar Pérez et Paramacay, cf. ci-dessus).

      Pour l’amateurisme des tentatives, on peut se référer à quelques (!) précédents…

      Ces 638 fois où la CIA a voulu se débarrasser de Fidel Castro – Le Monde (26/11/2016)
      ►https://www.lemonde.fr/ameriques/article/2016/11/26/ces-638-fois-ou-la-cia-a-voulu-se-debarrasser-fidel-castro_5038675_3222.html

      Stylo et cigares empoisonnés, LSD, poison pour faire tomber sa barbe… La CIA a tout essayé pour tuer ou faire disparaître le dirigeant cubain.

      Simplicissimus @simplicissimus
    • @fr06
      fr06 @fr06 PUBLIC DOMAIN 6/08/2018

      Une petite recherche et lecture des articles de Thomas Posado me montre que ce n’est pas un ami de la révolution bolivarienne.

      fr06 @fr06 PUBLIC DOMAIN
    • @simplicissimus
      Simplicissimus @simplicissimus 6/08/2018

      Deux jours après, Le Monde traduit le tweet de revendication.

      Venezuela : affirmant avoir été la cible d’un attentat, Nicolas Maduro riposte
      ▻https://www.lemonde.fr/ameriques/article/2018/08/06/venezuela-affirmant-avoir-ete-la-cible-d-un-attentat-nicolas-maduro-riposte_

      Le communiqué du groupe qui revendique l’attentat est parvenu à une journaliste d’opposition vénézuélienne établie à Miami, Patricia Poleo. Repris sur le compte Twitter des Soldados de Franela, il est signé par « un groupe d’officiers, de sous-officiers et de soldats, en activité et de la réserve », qui veulent « le retour de la Constitution et de la démocratie au Venezuela ». Le texte précise que les deux drones envoyés étaient chargés d’explosifs C4. Les auteurs du document se réjouissent de l’opération menée : « Nous avons démontré qu’ils sont vulnérables. Nous n’avons pas réussi aujourd’hui mais c’est une question de temps. »

      Simplicissimus @simplicissimus
    • @simplicissimus
      Simplicissimus @simplicissimus 7/08/2018

      La journaliste d’opposition en exil Patricia Poleo indique ce lundi 6 qu’elle avait reçu dès le jeudi 2 l’annonce d’un communiqué à lire le samedi 4 après 17h (locales Venezuela)
      ▻https://es.wikipedia.org/wiki/Patricia_Poleo

      Lo que dijo Patricia Poleo sobre el comunicado que leyó tras « atentado »
      ▻http://www.el-nacional.com/noticias/politica/que-dijo-patricia-poleo-sobre-comunicado-que-leyo-tras-atentado_246996

      La periodista indicó que una fuente, de la cual no precisó su nombre, le solicitó el jueves 2 de agosto leer una información el día sábado después de las 5:00 pm. 

      “Depués de las 5:00 pm te vamos a enviar algo que necesitamos sea leído. Por favor pendiente”, dijo el mensaje referido por Poleo.

      Le communiqué en question, lu ici sans aucun commentaire, est un texte d’un groupe se revendiquant de La Fuerza Armada Nacional Bolivariana et exigeant le respect de la souveraineté populaire incarnée par l’Assemblée nationale, la rupture de toute relation de dépendance et soumission avec un gouvernement étranger, la tenue d’élections libres le plus rapidement possible et le rétablissement de l’ordre constitutionnel.
      ▻https://www.youtube.com/watch?v=nxQkJuOB4PQ

      Simplicissimus @simplicissimus
    • @fil
      Fil @fil 7/08/2018

      les conclusions de Bellingcat
      ▻https://www.bellingcat.com/news/americas/2018/08/07/drones-attack-maduro-caracas

      Fil @fil
    Écrire un commentaire

  • City:Caracas
  • Person:Nicolas Maduro
thématisation automatique par OpenCalais
À propos de Seenthis Propriété intellectuelle Recommandations API