Beauté fatale

Un compte pour suivre l’actualité des thèmes développés dans « Beauté fatale. Les nouveaux visages d’une aliénation féminine », un essai de Mona Chollet, Zones / La Découverte, Paris, 2012.

  • Les « attention whores » ou « l’échec du féminisme » - Obsession
    http://obsession.nouvelobs.com/high-tech/20120531.OBS7173/les-attention-whore-ou-l-echec-du-feminisme.html

    via @Monolecte

    Les médias et, plus récemment les réseaux sociaux, gèrent la libération des femmes comme une « conquête paradoxale », comme dirait [l’essayiste et journaliste au Nouvel Observateur] Jean-Claude Guillebaud, c’est-à-dire « un progrès qui génère sa propre négation ». Cette gestion paradoxale du désir consiste à exprimer un épanouissement dans le rejet des interdits, mais, dans le même temps, à introduire de nouvelles brimades avec des obsessions narcissiques et cruelles sur le look (toujours plus jeune) ou la ligne (toujours plus mince). Avec les « lolicons », la cruauté va plus loin car elle oblige à passer par des codes hybrides, en partie étrangers à sa propre culture, sans réelle compréhension des enjeux et des valeurs véhiculées. Ce qui entraîne une consommation compulsive de produits vecteurs de narcissisme comme les sous-vêtements érotiques, les coiffures sophistiquées, etc.

    • En même temps, j’avais essayé de chercher un peu et c’est surtout un sujet de discussion pour magazines (genre avec l’inévitable psy Serge Tisseron) et un mème de détournements. Quand on essaie de trouver des « cas » réels à part la demoiselle portraiturée, on trouve pas, mais j’ai peut-être mal cherché.

    • Je trouve que cet article généralise le cas des « lolicon » à toutes les attention whore. Une attention whore, ce serait plutôt une fille qui ferait en permanence tout pour se faire remarquer (et avoir l’attention de tous), ramènerait tout à elle-même, se plaindrait si elle ne reçoit pas assez d’attention à son goût et s’offusquerait dès qu’on lui fait le moindre reproche. Pas question ici d’hyper-sexualisation ou de « manga » donc.
      Mais il est vrai que les jeunes filles dont parle l’article entrent dans la catégorie des attention whore.